BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Fusillade à Paris: le suspect a dit aux policiers qu'il voulait s'en prendre à la communauté kurde

placeholder video
INFO BFMTV - L'homme âgé de 69 ans a avoué aux policiers qu'il voulait s'en prendre à la communauté kurde.

L'enquête se poursuit sur la fusillade qui a fait trois morts et trois blessés, vendredi à Paris. Selon les informations de BFMTV, le tireur qui a été interpellé et placé en garde à vue, a dit aux policiers qu'il voulait s'en prendre à la communauté kurde.

Lors de son interpellation, l'homme a posé une seule question aux forces de l'ordre, "combien j'en ai tué?", après avoir tiré à des multiples reprises dans la rue d'Enghien. Il s'est également décrit, lors de son interpellation, comme "raciste", a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information du JDD.

L'homme a pris pour cible un salon de coiffure, un restaurant et un centre culturel kurde de la rue D'Enghein, vendredi aux alentours de 12h.

Déjà condamné pour violence

L'ancien cheminot de la SNCF, âgé de 69 ans et à la retraite depuis 2018, était déjà connu des services de police notamment pour des violences contre des migrants en janvier 2021. Il avait lacéré des tentes à coups de sabre, et avait été placé en détention provisoire et libéré le 12 décembre dernier car il allait atteindre le délai maximal de détention provisoire possible pour ce type d'infraction.

L'homme a aussi été condamné le 30 juin dernier par le tribunal de Bobigny a un an de prison pour des violences, des coups de couteau assenés à trois personnes à son ancien domicile de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) en février 2016. Il a fait appel le 8 juillet dernier.

Il s'est défendu et a blessé sévèrement les deux cambrioleurs à coups de couteau. L'un s'est notamment vu décerner plus de six mois d'incapacité totale de travail. Selon nos informations, il a vécu cette condamnation comme une injustice.

Vincent Vantighem avec P.B.