Tuerie à Paris: fin du rassemblement sur la place de la République après des heurts

Un rassemblement est prévu ce samedi midi sur la place de la République, à Paris - BFMTV
Une forêt de drapeaux s'est invitée sur la place de la République ce samedi, peu avant midi. Les rouges représentent le Kurdistan, les violets les trois femmes kurdes tuées en 2013 à Paris, les jaunes le visage du leader du Kurdistan.
Plusieurs milliers de personnes s'y sont réunies ce samedi à l'appel du Conseil démocratique kurde en France pour rendre hommage aux victimes de la tuerie survenue la veille dans le 10e arrondissement.
Des membres de cette communauté ont afflué de différents pays d'Europe pour cette occasion, notamment d'Allemagne et des Pays-Bas.
Véhicules incendiés et jets de projectiles
La manifestation devait débuter à 14 heures, après des prises de parole. Mais peu avant 13 heures, des heurts ont éclaté aux abords de la place de la République, les grenades lacrymogènes répondant aux jets de projectiles, tandis que des véhicules étaient incendiés.
Vers 14h30, le Conseil démocratique kurde en France a décidé de mettre fin à la manifestation après un regain de tension au niveau du boulevard du Temple.
Un suspect "raciste"
Agit Polat, porte-parole du Conseil démocratique kurde en France, a dénoncé ce samedi matin "des assassinats politiques" orchestrés par la Turquie, de nature "terroristes".
Pour rappel, le suspect arrêté par les forces de l'ordre est de nationalité française. Au cours de sa garde à vue, il s'est déclaré "raciste" et a dit aux policiers qu'il voulait s'en prendre à la communauté kurde.