BFMTV
Police-Justice

François Hollande: "la France respectera" son engagement d'accueillir 30.000 migrants

placeholder video
La France accueillera bel et bien 30.000 migrants. François Hollande l'a confirmé ce vendredi rappelant l'actuel "drame humanitaire" sur le sol syrien.

Le chef de l'État a assuré ce vendredi que la France "respectera" son engagement d'accueillir 30.000 migrants.

"Il y a une volonté, que je crois sincère, qui est d'aider les populations civiles parce que c'est un drame humanitaire. Alep est un drame humanitaire et les responsables de ce drame seraient jugés sévèrement s'il se poursuivait", a lancé le Président depuis l'Élysée, après un entretien avec la chancelière allemande Angela Merkel.

"La France et l'Allemagne travaillent dans le même esprit" face à la crise migratoire, a-t-il également assuré.

François Hollande a par ailleurs appelé à "débloquer des fonds pour que les pays qui accueillent des réfugiés puissent le faire dans la dignité".

"C'est l'Europe qui doit être capable d'apporter les solutions attendues", a-t-il indiqué, annonçant également que la France mettra un bateau à disposition de Frontex. 

Paris et Berlin veulent par ailleurs pousser Ankara à tenir ses engagements pour le contrôle de l'accès à son territoire, voie de passage vers la Grèce, la réadmission des migrants irréguliers et la surveillance de ses frontières.

C. B avec AFP