BFMTV

Hollande: "la France et l'Allemagne travaillent dans le même esprit" face à la crise migratoire

Selon François Hollande, "La France et l'Allemagne travaillent dans le même esprit" face à la crise migratoire - Vendredi 4 Mars 2016

Selon François Hollande, "La France et l'Allemagne travaillent dans le même esprit" face à la crise migratoire - Vendredi 4 Mars 2016 - stéphane de Sakutin - AFP

François Hollande a assuré ce vendredi aux côtés de la chancelière Angela Merkel que "la France et l'Allemagne travaillent dans le même esprit et avec la même volonté" face à la crise migratoire.

Le président de la République a aussi assuré que la France "respectera son engagement" d'accueillir 30.000 migrants comme elle s'y est engagée auprès de l'Union européenne.

Il a annoncé également que la France aller envoyer "un bateau" au large de la Turquie. Paris et Berlin veulent notamment pousser Ankara à tenir ses engagements pour le contrôle de l'accès à son territoire, voie de passage vers la Grèce, la réadmission des migrants irréguliers et la surveillance de ses frontières.

"Faire respecter le cessez-le-feu" en Syrie

François Hollande et Angela Merkel ont par ailleurs eu un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine à propos du conflit syrien, un échange auquel ont participé les chefs de gouvernement britannique David Cameron et italien Matteo Renzi.

Le président russe a "exprimé sa volonté de faire respecter le cessez-le-feu" en Syrie et de "veiller à ce qu'il n'y ait pas de bombardement sur la population civile", a déclaré le chef de l'État. "Il y a aussi une autre volonté, que je crois sincère, qui est d'aider les populations civiles parce que c'est un drame humanitaire. Alep est un drame humanitaire et les responsables de ce drame seraient jugés sévèrement s'il se poursuivait", a lancé le Président.

A.-F. L. avec AFP