BFMTV

Finistère: des vigiles à la CAF après une agression au couteau

Les Caf vont changer de mode de calcul pour les APL fin 2019

Les Caf vont changer de mode de calcul pour les APL fin 2019 - AFP

Les accueils de la Caisse d'allocations familiales du Finistère rouvriront ce lundi avec la présence d'un vigile. Leur fermeture faisait suite à l'agression en début de semaine d'un agent de la CAF du Finistère.

Les accueils de la Caisse d'allocations familiales du Finistère rouvriront à compter de lundi avec la présence d'un vigile. 

Les accueils des trois sites du département, à Brest, Quimper et Morlaix, sont fermés au public depuis le début de la semaine à cause de l'agression au couteau lundi de la responsable de l'accueil de la CAF de Quimper par une allocataire. 

"Les équipes de Quimper ont été particulièrement choquées par cette agression au couteau qui constitue quelque chose d'assez inédit", a indiqué à l'AFP, Pascale Plessis-Miossec, directrice de la Caf du Finistère, expliquant que les accueils rouvriraient avec la présence d'un vigile dans chaque site. "On aura des vigiles pour la réouverture sur les trois sites, pour une durée d'un mois dans un premier temps", a précisé Pascale Plessis-Miossec. 

De plus en plus d'incivilités

"Ces temps-ci, il y a de plus en plus d'incivilités à l'accueil et nous avions demandé à la direction la présence de vigiles à temps plein sur chacun des sites", a souligné Sabrina Leignier-Roussel, déléguée syndicale CGT de la Caf du Finistère. Le jour de l'agression, la CGT comptait évoquer cette augmentation des incivilités lors d'un Comité social et économique

Le syndicat souligne par ailleurs dans un communiqué la baisse des effectifs au cours des dernières années, avec 11% de salariés en moins depuis 2010 et "encore 51 postes à rendre d'ici 4 ans, soit une diminution de 12% des effectifs actuels". 

"Ce fonctionnement en sous-effectif oblige nos collègues agents d'accueil à se retrouver parfois seulement à deux face à un flux important d'allocataires", explique le syndicat.

Aude Solente avec AFP