Réforme des allocations familiales

Allocations familiales, Paje… Ce que dépensent l'Etat pour les enfants
Selon la Drees, les prestations sociales et dispositifs de réductions d'impôt liés à l'enfance ont représenté entre 63 et 107 milliards d'euros par en 2017. Soit entre 3690 et 5000 euros par an et par enfant.

Le gouvernement repousse au 1er avril l'entrée en vigueur de la réforme des APL, prévue initialement le 1er janvier

Les Caf vont gérer le versement des pensions alimentaires dès juin prochain

Une large majorité de Français favorables aux allocations familiales dès le premier enfant

Le Sénat vote la suspension des allocations familiales pour les parents d'élèves absentéistes

Finistère: des vigiles à la CAF après une agression au couteau

Pensions alimentaires impayées: les CAF serviront d'intermédiaires entre les conjoints

La fraude aux allocations a atteint plus de 300 millions d'euros en 2018

Agnès Buzyn ne "ferme pas la porte" aux allocations familiales dès le premier enfant

Prime d'activité: 140 agents en plus dans les CAF pour faire face aux nouvelles demandes

Macron sur sa phrase "Traverser la rue": "Je ne suis pas le personnage qu'on a voulu caricaturer"

Macron: "Un Président parfois il peut faire des erreurs et il n'a pas des idées tout seul"
mmanuel Macron est à Bordeaux dans le cadre du Grand débat. Il en profiter pour parler avec les gens à la sortie de sa visite d'un centre de formation de Caisse d'allocations familiales. Lors d'un échange, il insiste: "Un Président parfois il peut faire des erreurs et il n'a pas des idées tout seul"

"Si je travaille, je perds ma pension d'invalidité", une femme en rémission explique sa situation à Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est à Bordeaux dans le cadre du Grand débat. Il en a profiter pour visiter un centre de formation de Caisses d'allocations familiales. Lors d'un échange avec une femme en rémission, celle-ci lui explique qu'elle ne peut pas travailler car elle risque de perdre sa pension d'invalidité.

Emmanuel Macron est arrivé à Bordeaux dans le cadre de sa participation au Grand Débat
Emmanuel Macron est arrivé plus tôt que prévu à Bordeaux dans le cadre de sa participation au Grand Débat prévu demain. Il visite un centre de formation d'une caisse d’allocations familiales.

Hausse de la prime d'activité: les Caf sont débordées
Avec l'élargissement de la prime d'activité, ce sont désormais 5 millions de foyers qui peuvent en bénéficier. Et le site de la caisse nationale d'allocations familiales a reçu 7 millions de simulations en janvier. Dans les caisses locales, les employés sont débordés par les nouvelles demandes, comme le montre notre reportage dans une agence de Seine-Maritime.

Réforme de la justice: la magistrature s'inquiète de voir les CAF réviser les pensions alimentaires
Mardi, de nombreux avocats et magistrats se sont mobilisés pour dire leur opposition au projet de réforme de la justice. Parmi les points qui inquiètent le monde judiciaire: l'attribution aux Caisses d'allocations familiales des révisions de pensions alimentaires en cas de divorce.

Allocations familiales: faut-il sanctionner les parents d'élèves violents?
Alors que le gouvernement envisage de couper les allocations aux parents des élèves violents, des associations de parents tout comme les syndicats de l'encadrement s'opposent à une mesure "improductive". Plusieurs ministres ont également fait part de leur scepticisme.

Prime d'activité élargie: afflux de demandes aux caisses d'allocations familiales
L'élargissement des conditions d'accès à la prime d'activité s'est traduit par un afflux de demandes de cette prestation dans les caisses d'allocations familiales depuis début janvier. Du 1er au 7 janvier, quelque 120.000 nouvelles demandes ont été déposées, dont 73.000 ont déjà été examinées et ont reçu une réponse positive.

Prime d'activité: Muriel Pénicaud assure qu'elle sera versée dans les temps
Entre la hausse et l'élargissement de la prime d'activité, les Caisses d'allocation familiales vont devoir traiter et actualiser un grand nombre de dossiers en peu de temps. La ministre du Travail a pourtant confirmé ce lundi que la prime de janvier sera bien versée le 5 février.

Pour les salariés au Smic, la hausse de 100 euros pourrait attendre quelques mois
La mesure doit être effective dès le 1er janvier. Problème: les Caisses d'allocations familiales, auxquelles les bénéficiaires devront s'adresser, ne seront pas prêtes.

Le système français de redistribution des impôts est-il vraiment injuste?
La majorité des Français perçoivent effectivement moins d'aides que les impôts qu'ils paient. Mais ces ponctions ne financent pas que des prestations comme les APL ou les allocations familiales, elles permettent aussi de payer les dépenses d'éducation ou de santé: des "transferts en nature" qui profitent à tous.

Le Sénat vote le projet de budget de la Sécu en donnant un coup de pouce pour les retraités
Les sénateurs ont rétabli l'indexation sur l'inflation des pensions de retraite et allocations familiales. Le texte a été adopté par 181 voix (LR, majorité des centristes) contre 125 (PS, CRCE à majorité communiste, LREM, une partie du RDSE à majorité radicale) et 40 abstentions (Indépendants, une partie des centristes et du RDSE).

Violences: la porte-parole LR prône davantage de fermeté et appelle Macron et Castaner à "se ressaisir"
Ce jeudi soir sur BFMTV, la porte-parole Les Républicains a mis en cause la responsabilité du gouvernement dans les violences urbaines survenues mercredi soir. Laurence Sailliet a prôné davantage de fermeté, proposant par exemple de retirer les allocations familiales aux familles concernées.

Bruno Retailleau propose de couper "les allocations familiales lorsque les familles ne font pas preuve d'autorité"
Bruno Retailleau, sénateur Les Républicains était l'invité de Bourdin jeudi.

ÉDITO - “Supprimer le quotient familial serait très mauvais pour la démographie”
Le député LREM Guillaume Chiche propose de supprimer le quotient familial, qui permet de réduire les impôts, au profit d’allocations dès le premier enfant. “Ce serait une très mauvaise idée, assure Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Chaque fois qu’on nous dit qu’on baisse les impôts, on repique l’argent dans la poche des Français d’autres manières. Et puis ce serait très mauvais pour la démographie, qui est déjà en berne.”

La Caf traque les familles… qui ne réclament pas leurs prestations
Les Caisses d'allocations familiales vont faire le tri dans leurs fichiers. Cette fois, il n'est pas question de repérer les fraudeurs mais tout le contraire, trouver les familles qui ne demandent pas des prestations auxquelles elles sont éligibles. C'est le cas pour Sophie, divorcée et mère de trois enfants. En février dernier, la Caf de Gironde la contacte et lui fait une proposition à laquelle elle ne s'attendait pas.

ÉDITO - Allocations familiales: "ceux qui paient le plus sont ceux qui reçoivent le moins"
"Un grand et beau débat défendu d’ailleurs par Bruno Le Maire a vu le jour pour savoir si oui ou non on décide de supprimer les allocations familiales au-delà d’un certain niveau de revenu", a précisé Nicolas Doze, éditorialiste éco à BFMTV. Une idée lancée par le député LaREM de l’Isère, Olivier Véran, mais qui ne sera finalement pas soutenue par son groupe à l’Assemblée. "On peut imaginer qu’en 2019, on puisse les supprimer au-delà d’un certain niveau de revenu", a poursuivi Nicolas Doze. Mais pour 2018 visiblement, aucun changement à prévoir.

Des députés réfléchissent à la suppression des allocations familiales pour les plus riches
Parmi eux, Olivier Véran, député LaREM de l'Isère et rapporteur général de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale.

Alsace: des CAF fermées pendant deux mois pour traiter les dossiers en retard
Dans deux agences du Bas-Rhin, la Caisse d'allocations familiales suspend l'accueil du public pendant 2 mois. En cause, la surcharge de travail notamment dû à la prime d'activité, qui a remplacé la prime pour l'emploi, et qui est désormais versée par la CAF. Une nouvelle qui ne réjouit pas les allocataires.

Les gagnants et les perdants de la prime d'activité
La prime d'activité, remplaçant le RSA et la prime pour l'emploi, est versée pour la première fois ce vendredi. Les prétendants, qui ont au préalable fait leur demande auprès de la Caisse d'allocations familiales, peuvent simuler sur le site de la CAF le montant qu'ils percevront. Cette prime d'activité, calculée en fonction des revenus réels et globaux du foyer, ne présente pas un avantage pour tout le monde. Les assistantes maternelles, par exemple, vont perdre au change.

Laïcité: les CAF adoptent une charte
Après l'école, c'est au tour de la branche famille de la Sécurité sociale de réaffirmer le principe de laïcité. Pour les caisses d'allocations familiales et aussi pour ses partenaires: crèches, associations ou centres sociaux. Explications.

Baisse des allocations familiales : 500 000 foyers seront touchés
Aminata Koné, secrétaire générale de la Confédération syndicale des familles, membre du haut conseil de la famille était sur le plateau de BFM Story, le mercredi 5 août 2015. Désormais, le montant des allocations familiales est modulé en fonction du revenu. Selon Aminata Koné, le gouvernement aurait mieux fait d'opter pour de vraies réformes fiscales, touchant la famille, plutôt que de remettre en cause les allocations. Par cette réforme, "on a touché un symbole très fort du contrat social en France".

Allocations familiales diminuées: "On a touché à un symbole très fort du contrat social"
A partir de ce mercredi, certaines familles vont toucher des allocations familiales diminuées. Jusqu’à présent, tous les foyers touchaient les mêmes montants. Mais ce n’est plus le cas puisque 500.000 familles percevront à la rentrée des prestations divisées par deux ou par trois, en fonction de leurs revenus. "On a touché à un symbole très fort du contrat social en France", estime Aminata Koné, responsable à la confédération syndicale des familles. "Nous demandons à ce que les allocations familiales soient totalement universelles car les familles avec un seul enfant ne les perçoivent pas", indique-t-elle. "La redistribution se fait par l’impôt et le gouvernement n’a pas eu le courage de faire une réforme fiscale", ajoute Aminata Koné.

Réforme des allocations familiales: "C'est un des piliers du modèle français qu'on ébranle !"
Emmanuel Lechypre revient dans son édito éco du mercredi 5 août 2015, sur le versement des allocations familiales en fonction des revenus qui débute aujourd'hui. Il estime que malgré le niveau élevé des seuils retenus, le nombre de familles perdantes n'est pas négligeable.

Quels ménages sont impactés par la baisse des allocations familiales?
Le montant des allocations familiales va diminuer et être calculé en fonction des revenus de la famille. Les ménages dont les revenus dépassent certains seuils. A partir de 5.600 euros net par mois, les prestations seront divisées par deux. Pour 7.500 euros ou plus, elles seront divisées par quatre. Pour les plus modestes en revanche, le montant habituel ne change pas. Un nouveau mode de calcul mis en place par le gouvernement et un manque à gagner pour un demi-million de foyers.

Allocations familiales: les conditions changent, la colère des familles concernées
Depuis la fin de la guerre, les familles reçoivent des allocations familiales, en fonction du nombre d’enfants, à partir de deux. Mais désormais, les revenus seront pris en compte pour le calcul des prestations. Les familles gagnant plus de 6.000 euros nets par mois verront leurs allocations divisées de moitié. Au-dessus de 8.000 euros de revenus, les aides seront divisées par quatre. Environ 485.000 foyers devraient être touchés. Les familles concernées dénoncent une mesure injuste.

Sécurité routière, allocations, santé: ce qui change au 1er juillet
Comme chaque année, c'est le 1er juillet que s'appliquent les nouvelles lois votées au premier semestre. En 2015, l'accent est mis sur la sécurité routière et les allocations familiales. Tour d'horizon des nouvelles mesures.

Des contrôleurs de la Caf rendent visite aux allocataires pour vérifier leurs situations
Les vérifications de la Caisse d’allocations familiales se multiplient. Les contrôleurs ont pour mission de s’assurer de la réalité des déclarations des allocataires. Après avoir recoupé toutes les informations mises à sa disposition, des visites s’imposent. En 2014, la Caf a effectué 7.400 contrôles et 1.176 se sont révélés frauduleux. La moitié de ce préjudice, estimé à 11 millions d’euros, a pu être récupéré.

Allocations familiales modulées: "ce n'est pas la meilleure solution"
Les députés de la majorité proposent de moduler les allocations familiales en fonction des revenus. Une idée qui séduit certains élus de l'opposition, mais suscite des doutes - même au sein du PS.

BFM Story: Allocations familiales: "une affaire de prix accordé à la naissance de chaque enfant" - 08/10
Jean-Frédéric Poisson, député UMP et président du Parti chrétien démocrate, était en duplex pour BFM Story. Focus sur la modulation des allocations familiales proposée par les députés de la majorité. Les parlementaires socialistes souhaitent moduler ces prestations familiales en fonction des ressources des ménages. Tout en rappelant ne pas vouloir "enlever l'universalité" des allocations. Une idée qui ne plaît pas du tout à l'opposition et qui suscite des doutes, même dans le camp socialiste. "Ce sont les familles moyennes et modestes qui trinquent", a déclaré Jean-Frédéric Poisson.

CAF: vers un accueil exclusivement sur rendez-vous
D'ici le 1er juin 2015, les usagers ne seront reçus par les Caisses d'allocations familiales que sur rendez-vous. Objectif: permettre aux agents d'étudier les dossiers plus en profondeur, et les soulager de démarches qui pourraient être faites à domicile sur Internet.

Crèches: l'objectif de 100.000 places menacé
L'Etat contraint la Caisse nationale d'allocations familiales à des économies, remettant potentiellement en cause la création de 100.000 places en crèches. Marisol Touraine évoque un "rééquilibrage", et maintient l'objectif.

Avignon: condamnée pour avoir escroqué 598.000 euros à la Caf
Une Avignonnaise a été condamnée mercredi à trois ans de prison dont la moitié ferme, pour avoir escroqué la Caisse d'allocations familiales en déclarant de fausses grossesses.

CAF: près d'un Français sur deux touche une prestation
Près de 31 millions de personnes étaient couvertes, au titre de décembre 2013, par des allocations familiales, dont 13,8 millions d'enfants. En un an, le nombre de foyers bénéficiaires du RSA a progressé de 7,2%.

Prestations sociales : tous les changement au 1er Avril
Hausse du minimum vieillesse, revalorisation du complément familial, baisse de l'allocation de base pour les parents de jeunes enfants aux revenus élevés. Comme chaque année, le 1er avril est marqué par une série de revalorisations des prix et des prestations sociales.

Pensions, congés parentaux, violences : N. Vallaud-Belkacem a présenté ses mesures pour les droits des femmes
La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, invitée ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin sur RMC, a présenté son projet de loi ce mercredi en Conseil des ministres. Elle souhaite favoriser le congé parental pour les pères, saisir les prestations familiales des mauvais payeurs de pension alimentaire, ou encore revaloriser l'Allocation de soutien familial.

EDITO - Quotient familial: le moindre mal pour François Hollande
François Hollande a préféré réduire le quotient familial plutôt que de toucher aux allocations. Le secret aura été bien gardé, pour une décision à haut risque politique.

Deroussen (CNAF) sur RMC : « La branche famille est structurellement excédentaire »
Sur RMC, le président de la Caisse nationale des allocations familiales Jean-Louis Deroussen affirme que la branche famille de la Caisse d’allocations familiales n’est pas en soi déficitaire. Il estime aussi que la réforme des allocations familiales impactera certains ménages de la classe moyenne.

Politique familiale : augmentation des impôts pour 1,3 million de foyers
Pas de modulation des allocations mais une baisse du quotient familial: le gouvernement a tranché et dévoilé ses mesures pour combler le déficit de la branche famille de la Sécurité sociale. Une réforme « contraire au sentiment de justice du modèle familial », dénonce Hervé Mariton (UMP).

Quotient familial : le moindre mal pour François Hollande
François Hollande a préféré réduire le quotient familial plutôt que de toucher aux allocations. Le secret aura été bien gardé, pour une décision à haut risque politique.