BFMTV
Police-Justice

Féminicide en Isère: un homme placé en détention après avoir avoué le meurtre de sa femme

Un policier inspecte le box des accusés dans la salle d'audience du tribunal de Grenoble le 13 mai 2024. Photo d'illustration

Un policier inspecte le box des accusés dans la salle d'audience du tribunal de Grenoble le 13 mai 2024. Photo d'illustration - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP

Vendredi, en Isère, une femme a été étranglée à son domicile par son époux, alors que ceux-ci étaient en procédure de divorce. Le procureur adjoint de la République de Grenoble François Touret de Coucy annonce la mise en examen pour meurtre de l'auteur présumé.

L'époux en instance de divorce d'une femme étranglée à son domicile vendredi en Isère a reconnu l'avoir tuée et a été mis en examen pour meurtre par conjoint et écroué, a annoncé ce dimanche 4 mai le parquet.

Cette femme de 56 ans avait été découverte morte chez elle par son fils au Pont-de-Beauvoisin, un petit bourg isérois limitrophe de la Savoie, et l'époux âgé de 59 ans, "avec lequel elle était en instance de divorce depuis 2023", avait été "retrouvé sur les lieux" et arrêté par les gendarmes, a expliqué le procureur de la République adjoint de Grenoble François Touret de Coucy, dans un message à la presse.

Lors de sa garde à vue, "le suspect a reconnu être le seul auteur des faits" et a été mis en examen par un juge d'instruction du chef de "meurtre par une personne étant conjoint de la victime puis placé en détention provisoire", écrit le magistrat.

Les époux vivaient séparément et "aucune plainte pour violences au sein du couple n'avait été signalée avant ces faits. Le couple était jusqu'à présent inconnu des services de police ou de gendarmerie et ne faisait l'objet d'aucun suivi particulier", a précisé François Touret de Coucy.

En 2023, 96 femmes ont été victimes d'un féminicide conjugal en France, selon le dernier bilan publié par le ministère de l'Intérieur.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Tom Kerkour avec AFP