Expédition punitive contre des Roms: 8 personnes jugées ce jeudi

Les prévenus sont jugés au tribunal de Bobigny. - AFP
Neuf personnes, huit majeurs et un mineur, vont être déférés ce jeudi au tribunal de Bobigny après 48 heures de garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'expédition punitive menée à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, contre la communauté rom. Deux autres personnes, interpellées mardi également, ont été relâchées.
Les huit majeurs vont être jugés en comparution immédiate pour "pour participation à un groupement en vue de commettre des violences" alors qu'ils sont soupçonnés de s'être rendus à un pavillon de Clichy-sous-Bois pour s'en prendre à des Roms, une communauté désignée par des rumeurs sur les réseaux sociaux comme responsable de tentatives d'enlèvements d'enfants ou adolescents par des personnes circulant en camionnette blanche.
Le mineur est par ailleurs déféré devant le juge pour enfants toujours pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences".
Hier, quatre personnes ont été jugées en comparution immédiate par le tribunal de Bobigny. Agés de 18 à 22 ans, traits juvéniles et air poli, et tous insérés socialement, deux des jugés ont un casier vierge. Les deux autres ont déjà été condamnés pour des faits de délinquance. L'un des prévenus a demandé un délai pour préparer sa défense. Leur procès est renvoyé au 17 avril.