Expéditions punitives contre des Roms en Seine-Saint-Denis: 11 personnes toujours en garde à vue

Un véhicule de police - Image d'illustration - AFP
Quelques heures seulement après que le parquet de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, a annoncé que quatre personnes soupçonnées d'avoir participé à une expédition punitive contre des Roms seraient présentées devant le juge ce mercredi, une source judiciaire proche du dossier assure que 11 personnes se trouvent toujours en garde à vue à l'heure actuelle.
Au total, 20 individus, une majorité de majeurs, avaient été interpellés mardi après s'en être pris à plusieurs membres de cette communauté dans le département. Plus précisément, ils sont soupçonnés d'avoir participé à une chasse aux "kidnappeurs d'enfants" née de rumeurs non-fondées et relayées sur les réseaux sociaux malgré les nombreux démentis des mairies, de la police et du parquet de Bobigny.
Depuis plusieurs jours, des violences se multiplient en Seine-Saint-Denis, et des messages sur les réseaux sociaux évoquent des tentatives d'enlèvements d'enfants ou adolescents par des personnes circulant en camionnette. La préfecture de police a appelé à plusieurs reprises sur Twitter à ne pas relayer ces "fausses informations".