Expéditions punitives contre des Roms en Seine-Saint-Denis: 4 suspects placés sous contrôle judiciaire

Un officier de police - Image d'illustration - Photo d'illustration - AFP
Au lendemain de l'interpellation de 20 personnes qui s'en sont pris à des membres de la communauté Rom à Clichy-sous-Bois et Bobigny dans la soirée de ce lundi, quatre individus passés en comparution immédiate ce mercredi ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Clichy-sous-Bois. L'affaire a été renvoyée au 17 avril.
Parmi ces quatre prévenus, deux ont déjà un casier judiciaire. Ces hommes âgés de 18 à 22 ans sont chauffeurs, livreurs, en formation et demandeur d'emploi. L'un des quatre hommes a déjà été condamné à deux reprises pour conduite sans permis, un autre a été condamné 9 fois lorsqu'il était mineur pour vols et violence.
Démenti de la préfecture
Ils sont accusés d'avoir participé à une chasse aux "kidnappeurs d'enfants" née de rumeurs non-fondées et relayées sur les réseaux sociaux malgré les nombreux démentis des mairies, de la police et du parquet de Bobigny.
Depuis plusieurs jours, des violences se multiplient en Seine-Saint-Denis, et des messages sur les réseaux sociaux évoquent des tentatives d'enlèvements d'enfants ou adolescents par des personnes circulant en camionnette. La préfecture de police a appelé à plusieurs reprises sur Twitter à ne pas relayer ces "fausses informations".