Enlèvement de Santiago: un mandat d'arrêt européen va être émis contre les parents

Trois jours après sa disparition, Santiago est toujours introuvable. Le nourrisson, disparu depuis ce lundi 21 octobre, a été enlevé à l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois.
Ce mercredi, la voiture de ses parents a été retrouvée en Belgique et les enquêteurs restent "extrêmement mobilisés et préoccupés par la santé et la vie de Santiago", selon Éric Mathais, procureur de la République de Bobigny.
Ce dernier a indiqué ce jeudi 24 octobre que "des réquisitions sont prises pour permettre l'émission d'un mandat d'arrêt européen et une diffusion plus large aux fins d'arrestation par Interpol".
"Désormais l'enquête va activement se poursuivre sous l'autorité des deux juges d'instruction co-saisis", a déclaré le procureur de la République.
Les parents de Santiago sont connus de la justice
L'objectif: diffuser les faits d'enlèvements dans tout l'espace européen et faciliter une éventuelle interpellation sur tout le continent. Adopté au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, le mandat d'arrêt européen "permet de remettre très rapidement à un autre État membre de l'Union européenne une personne recherchée par les autorités judiciaires nationales", indique le ministère de la Justice sur son site.
Éric Mathais a lancé un appel aux parents de Santiago les invitant à se rendre "immédiatement à l'hôpital le plus proche". "Et j'invite toutes les personnes en contact avec les parents, à les convaincre de conduire Santiago dans une structure médicale adaptée".
Le procureur de la République s'est attardé sur le profil des parents du nourrisson. Tous les deux sont nés en France, de nationalité française et habitaient Noisy-le-Sec. Le père de l'enfant a déjà été condamné par la justice.
"Son casier judiciaire fait état de quatre condamnations", notamment pour vol avec effraction et arme par la justice autrichienne en janvier 2021, a-t-il déclaré. La mère de Santiago, elle, a été condamnée à trois reprises.