BFMTV
Paris Île-de-France

Enlèvement de Santiago: les gardes à vue prolongées, au moins 2 personnes suspectées d'être allées en Belgique avec les parents

placeholder video
L'enquête se poursuit pour retrouver le nourrisson prématuré, porté disparu depuis la nuit du lundi au mardi 22 octobre. Ses parents sont soupçonnés d'avoir organisé l'enlèvement.

Plus de 24 heures après sa disparition, toujours pas de trace de Santiago. Le nourrisson de 17 jours, né grand prématuré, a été enlevé à la maternité de l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans la nuit du lundi au mardi 22 octobre.

Les principaux suspects du rapt sont ses parents, un homme de 23 ans et une femme de 25 ans défavorablement connus de la police et de la justice. Selon les dernières informations, le couple se trouvait en Belgique. Des caméras de vidéosurveillance ont filmé leur passage dans un hôtel à Mons, ce mardi matin. Leur véhicule a été découvert dans une autre commune wallonne: Charleroi.

Des interpellations à Livry-Gargan

Plusieurs autres personnes ont été interpellées mardi à Livry-Gargan dans le cadre de la procédure. Le parquet précise qu'ils sont âgés de 16 à 29 ans. Soupçonnés d'avoir pris part à un "enlèvement en bande organisée d’un mineur de 15 ans", ils ont vu leur garde à vue être prolongée.

Selon une source proche de l'affaire à BFMTV, on compte parmi les suspects trois membres de la famille et deux proches, soit quatre majeurs et un mineur. Au moins deux des cinq personnes en garde à vue à ce stade sont soupçonnées d'avoir effectué le trajet en Belgique avec les parents de Santiago.

Malgré la fin de l'alerte enlèvement, "plus utile puisque les parents avaient à l'évidence quitté le territoire national", d'après le parquet de Bobigny, l'enquête suit son cours "en lien avec les autorités judiciaires et policières belges".

Né avec deux mois d'avance, le bébé présente un important besoin de soins. Sa vie est en grand danger.

Pauline Revenaz avec Florian Bouhot