BFMTV
Paris Île-de-France

Santiago retrouvé après son enlèvement: que risquent les parents du nourrisson?

placeholder video
Les parents de Santiago, nourrisson kidnappé en début de semaine, ont été retrouvés ce vendredi 25 octobre au Pays-Bas. Qu'encourent les parents? Explications.

Le nourrisson Santiago, enlevé à l'âge de 17 jours dans une maternité d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans la nuit du lundi au mardi 22 octobre, a été retrouvé ce vendredi 25 octobre au Pays-Bas, comme l'a appris BFMTV de sources concordantes. Au moment de l'arrestation des parents, l'enfant se portait "bien" selon une source proche du dossier.

Ce nouveau rebondissement met fin à une semaine de traque. Une enquête avait été ouverte pour enlèvement en bande organisée sur mineur de 15 ans, et pour ces faits, tous les auteurs risquent la perpétuité.

Trois personnes dont un mineur ont été mis en examen ce vendredi dans la matinée. L'une pour "non-dénonciation de crime", tandis que les deux autres, dont le mineur, ont quant à eux été mis en examen pour "enlèvement et séquestration d’un mineur de 15 ans en bande organisée et de complicité de mauvais traitements et privations infligés à un mineur de 15 ans". L'un d'entre eux a été placé en détention provisoire.

Les parents ont-ils "enlevé" leur enfant?

Peut-on dire que des parents ont "enlevé" leur propre enfant? Selon nos informations, le retrait de la garde de l'enfant à ses parents était envisagé, mais pas acté, au moment de son enlèvement.

La qualification "enlèvement en bande organisée" pourrait être revue après ces arrestations. Ici, la circonstance de "bande organisée" avait notamment l'avantage de donner à la justice un cadre dérogatoire du droit commun, permettant d'avoir plus de latitude pour agir.

Les parents pourraient être notamment poursuivis pour "privation de soin ou d’alimentation d'un mineur de 15 ans par un ascendant ou personnes ayant autorité". Ils risqueraient alors sept ans de prison, mais si le mineur meurt, la peine passe à 30 ans de réclusion. Si l'état de santé de Santiago était préoccupant lors de son enlèvement, ce dernier se trouve en "bonne santé", a appris BFMTV de sources concordantes.

Maxime Brandstaetter, avec Marine Langlois