BFMTV
Police-Justice

Drogues: la campagne choc du ministère de l'Intérieur pour "culpabiliser" les consommateurs

placeholder video
Le ministère de l'Intérieur a dévoilé une nouvelle campagne de communication pour "culpabiliser" les consommateurs de drogue, selon les mots du ministre Bruno Retailleau.

Une ligne de cocaïne qui s'embrase et met le feu à un lampadaire, une voiture, une peluche d'enfant... Le ministère de l'Intérieur a dévoilé ce jeudi 6 février sa nouvelle campagne de communication contre la consommation de stupéfiants.

La vidéo de 30 secondes, qui met en scène la vente de drogue et ses conséquences sur la population, se termine par des flammes qui dessinent les contours du corps d'une victime, avec cette phrase: "Chaque jour, des personnes payent le prix de la drogue que vous achetez".

"Cette campagne est financée par les fonds confisqués aux trafiquants de stupéfiant", est-il précisé.

"Campagne de culpabilisation"

"Ça n'est pas une campagne de sensibilisation, c'est une campagne de culpabilisation", a martelé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau en présentant le clip au ministère de la place Beauvau. "Et je l'assume totalement."

"J'assume de vouloir rompre avec cette logique victimaire qui consiste à présenter les consommateurs de drogue exclusivement comme les victimes d'une addiction", a-t-il développé.

"Je sais qu'il y a des malades, on doit s'en occuper" mais "je suis ministre de l'Intérieur et mon rôle est d'assurer l'ordre public", a-t-il conclu.
"Une maladie chronique et grave": Les Français ont-ils un problème avec l'alcool?
"Une maladie chronique et grave": Les Français ont-ils un problème avec l'alcool?
19:41

Fin 2024, Bruno Retailleau s'était déjà attaqué à l'usage "récréatif", estimant que tout joint consommé avait "le goût du sang".

Des chiffres en hausse

Le narcotrafic continue à monter en puissance en France, comme le montrent les chiffres définitifs de l'année 2024 communiqués ce jeudi par le ministère de l'Intérieur.
Les services français (police, gendarmerie, douanes et marine nationale) ont saisi 53,5 tonnes de cocaïne en 2024, soit une augmentation de 130% comparé à 2023 (23 tonnes). Des chiffres "records", a répété Bruno Retailleau.

Les chiffres des saisies 2024 sont également en hausse pour les drogues de synthèse: plus de 9 millions de comprimés d'ecstasy et de MDMA ont été saisis (+123 % par rapport à 2023), ainsi que 618 kg d'amphétamines et de méthamphétamines (+133 %). A contrario, les chiffres pour le cannabis sont en baisse (101 tonnes saisies, -19%). Une tonne d'héroïne a aussi été saisie en 2024.

Les violences liées au narcotrafic ont fait 110 morts et 341 blessés en 2024. Des chiffres en baisse par rapport à 2023 (139 morts et 413 blessées), relève le ministère de l'Intérieur. Mais cette baisse est liée à la fin de la guerre entre deux groupes criminels rivaux de Marseille (DZ Mafia et Yoda) à l'origine d'une part importante des narchomicides de 2023, a précisé à l'AFP une source policière. "En tendance, 2024 reste supérieure à 2022 et à 2021", a ajouté cette source.

Ces chiffres sont à rapporter au nombre total d'homicides : 980 en France en 2024.

François Blanchard