BFMTV
Société

Cars scolaires: 49 chauffeurs positifs aux stupéfiants ou à l'alcool sur près de 9.000 contrôles depuis l'accident de Châteaudun

placeholder video
Le ministère de l'Intérieur a ordonné de vastes contrôles des chauffeurs de cars scolaires après l'accident en Eure-et-Loir qui a coûté la vie à une adolescente de 15 ans. Le conducteur avait été contrôlé positif au canabis.

Depuis lundi, de vastes contrôles sont menés par les autorités auprès des chauffeurs de cars scolaires. Ce mercredi matin, le ministre auprès du ministre de l'Intérieur, François-Noël Buffet, a annoncé que les autorités avaient procédé au contrôle de 8.999 transports scolaires et de leurs conducteurs, pour stupéfiants et alcool.

Sur ces quelque 9.000 contrôles, 44 chauffeurs de cars scolaires ont été testés positifs aux stupéfiants, cinq à l'alcool, soit 0,5% des conducteurs testés. Plusieurs d'entre eux ont été placés en garde à vue et tous font l’objet de poursuites et d’une suspension de leur permis de conduire dans l’attente du jugement.

Les contrôles menés par les forces de l'ordre doivent se poursuivre jusqu'à vendredi.

Accident mortel en Eure-et-Loir

Cette opération a été lancée à la demande du ministère de l'Intérieur après l'accident de car en Eure-et-Loir qui a coûté la vie à une adolescente de 15 ans. Le chauffeur du bus avait consommé du cannabis.

Dans un télégramme envoyé au lendemain de "cet accident absolument dramatique", le ministre Bruno Retailleau avait appelé les préfets et les responsables de la sécurité à "la plus grande fermeté".

Ces contrôles consistent prioritairement à soumettre les conducteurs de transports scolaires à des tests de dépistage aux stupéfiants et à l'alcool. L'opération doit également vérifier la présence et le bon fonctionnement des éthylotests anti-démarrage ainsi que le respect des obligations législatives et réglementaires (temps de conduite et de repos, consignes de sécurité...).

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV