BFMTV
Police-Justice

Disparition de Chloé: risque-t-elle des poursuites judiciaires pour ne pas avoir donné de nouvelles?

placeholder video
Un important dispositif de recherche avait été déployé pour cette disparition jugée inquiétante. Toutefois, une fois retrouvée, la jeune femme a déclaré aux enquêteurs être partie volontairement.

Une fin heureuse. Chloé, jeune femme de 20 ans qui avait disparu vendredi matin, a été retrouvée en vie et en bonne santé. Alors qu'une procédure pour disparition inquiétante avait été déclenchée, Chloé avait fugué avec son ex-compagnon et se trouvait dans un camping dans la Marne.

Un important dispositif de recherches avait été déployé dès vendredi. Une battue a mobilisé plus de 250 personnes ce samedi et une centaine de gendarmes étaient déployés. La jeune femme s'expose-t-elle à des ennuis judiciaires pour n'avoir donné aucune nouvelle?

"Elle a le droit de s'évaporer"

Lorsque l'on est majeur et que l'on n'est pas une personne protégée, il est tout à fait légal de partir et de disparaître sans laisser de traces. "Elle a le droit de s'évaporer, elle fait ce qu'elle veut", abonde dans ce sens Me Carbon de Seze, avocat pénaliste, responsable de la commission Droits de l'Homme du barreau de Paris, sur BFMTV.

Bien qu'elle n'ait donné aucune nouvelle, Chloé n'a pas fait de fausses déclarations, ses actes ne sont donc pas répréhensibles juridiquement. Elle a par ailleurs expliqué avoir appris qu'un dispositif de recherche était déployé pour la localiser mais elle pensait qu'il allait cesser.

"Ça ne lui vaudra aucun ennui judiciaire, c'est une légèreté coupable d'un point de vue civique mais pas d'un point de vue juridique", poursuit Me Carbon de Seze.

Entendue par les enquêteurs

La jeune femme a toutefois été entendue par les gendarmes chargés de l'enquête ce samedi. "Elle pouvait se soustraire à cet interrogatoire mais il a pour l'objet de contrôler précisément que cette escapade était libre", explique l'avocat.

L'objectif de cette audition est effectivement de vérifier sa version des faits afin de s'assurer qu'elle n'a pas été contrainte de disparaître ou qu'elle n'était pas sous emprise, par exemple, de son ex-compagnon avait qui elle se trouvait.

Salomé Robles