BFMTV
Paris Île-de-France

Disparition de Chloé: ce que la jeune femme retrouvée dans la Marne a déclaré aux enquêteurs

placeholder video
La jeune femme de 20 ans a été retrouvée dans la Marne vivante et en bonne santé. Elle n'avait plus donné signe de vie après être partie pour un jogging vendredi matin.

Des zones d'ombre encore à éclaircir. Chloé, 20 ans, a déclaré aux enquêteurs être partie volontairement ce samedi, après avoir été retrouvée dans la Marne par les forces de l'ordre, mais les circonstances exactes de cette fugue restent encore à établir. Elle avait disparu vendredi alors qu'elle faisait un jogging à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne.

Chloé a été retrouvée "vivante" et "en bonne santé" à Larzicourt, dans la Marne, ce samedi à la mi-journée, ont indiqué les gendarmes.

La jeune femme était recherchée depuis vendredi matin, après que sa disparition avait été signalée par sa mère, inquiète de ne pas la voir revenir. Un appel à témoins avait ensuite été lancé.

Une probable fugue

Mais pourquoi Chloé a-t-elle décidé de partir de chez elle sans prévenir personne? "D'après les premiers éléments il s'agirait d'une fugue", indique à ce stade la gendarmerie.

Selon le procureur de Senlis Jean-Baptiste Bladier, Chloé a déclaré qu'elle "pensait que le dispositif de recherches allait être levé" rapidement et n'avait visiblement pas pris la mesure de la situation, ce qui expliquerait qu'elle ne se soit pas signalée auprès de son entourage ou des autorités.

La jeune femme de 20 ans se trouvait dans un camping en compagnie d'une connaissance lorsqu'elle a été retrouvée. "Comme elle est consentante, il a été mis fin à la procédure pour disparition inquiétante", a encore déclaré le procureur.

Retrouvée grâce à son téléphone portable

Les enquêteurs ont pu retrouver la trace de la jeune femme au moyen de "la géolocalisation d'un téléphone dont nous avons découvert l'existence par ses proches", a précisé le procureur. La jeune femme était partie vendredi faire un jogging sans ses deux téléphones connus.

La jeune femme a été "découverte en compagnie d'un homme à qui nous n'avons rien à reprocher", a indiqué également le procureur.

En cours de matinée, le colonel Michaël Fumery, commandant du groupement de gendarmerie de Seine-et-Marne, indiquait qu'aucune piste n'était "exclue ni privilégiée" à ce stade.

Un important dispositif de recherches avait été déployé dès vendredi. Une battue a mobilisé plus de 250 personnes ce samedi et une centaine de gendarmes étaient déployés.

Mélanie Vecchio