BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: ce que l'on sait sur la disparition de Chloé retrouvée en vie après une fugue

placeholder video
La jeune femme était partie faire un jogging vendredi matin et n'avait plus donné signe de vie depuis. Elle a finalement été retrouvée en vie et en bonne santé dans le département de la Marne.

Une disparition qui inquiétait. Un appel à témoins avait été lancé vendredi par la gendarmerie de Seine-et-Marne concernant Chloé, 20 ans. La jeune femme n'avait plus donné aucun signe de vie depuis vendredi matin. Elle a finalement été retrouvée en vie dans la Marne.

• Retrouvée en vie grâce à la géolocalisation d'un téléphone

La jeune fille de 20 ans portée disparue a été retrouvée vivante dans le département voisin de la Marne, où elle avait fugué avec un garçon. C'est "grâce à la géolocalisation d'un téléphone dont nous avons découvert l'existence par ses proches", a précisé le procureur de Meaux (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Bladier à l'AFP.

• Fin de la procédure pour disparition inquiétante

Chloé "a déclaré qu'elle a fugué avec un de ses amis. Comme elle est consentante, il a été mis fin à la procédure pour disparition inquiétante", a également déclaré le procureur de Meaux.

Dans un mouvement de solidarité spontanée, plusieurs centaines d'habitants s'étaient présentés pour participer aux recherches et une battue était en cours dans une zone forestière et agricole lorsque l'heureux dénouement a été annoncé. Les recherches ont été immédiatement stoppées et les habitants sont rentrés chez eux.

• Disparue pendant qu'elle faisait son jogging

Chloé était partie vendredi matin faire son jogging entre 5h45 et 6h30, à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, où elle réside.

Sa mère ne s'inquiète pas dans un premier temps, sa fille ayant pour habitude de se rendre à la salle de sport après sa course et avant d'aller au travail dans un Ehpad des environs. Mais ne voyant pas sa fille revenir ensuite, elle décide de contacter la gendarmerie vers 10h30 car, d'après elle, il n'est pas dans les habitudes de Chloé de ne pas donner de nouvelles.

Selon les premières vérifications réalisées par les enquêteurs, la jeune joggeuse apparaît bien sur les images d'une caméra de vidéosurveillance vendredi aux alentours de 6h en train de courir.

• Une disparition vite jugée inquiétante

La disparition est vite jugée inquiétante par les forces de l'ordre et une enquête pour recherche des causes de la disparition est ouverte vendredi. Un appel à témoins est également lancé alors que la jeune femme n'avait pas sur elle ses deux téléphones portables connus.

Plusieurs personnes avaient déjà été entendues et les gendarmes commençaient à recouper les premiers témoignages.

• Un vaste dispositif de recherches déployé

Des recherches sont lancées dès vendredi et d'importants moyens sont déployés. 75 gendarmes sont engagés le jour de sa disparition, avant de grimper à une centaine de militaires ce samedi, ainsi que des plongeurs, un drone de la gendarmerie, deux drones des pompiers, un hélicoptère, des motos tout terrain, deux chiens et six chevaux de la garde républicaine, indique le colonel Michaël Fumery, commandant du groupement de gendarmerie de Seine-et-Marne, lors d'un point presse ce samedi matin.

Juliette Desmonceaux