BFMTV
Police-Justice

Disparition de Chloé: comment les gendarmes sont parvenus à localiser la jeune femme

placeholder video
La téléphonie et l'analyse de caméras de vidéosurveillance ont permis aux enquêteurs de remonter sa piste et de la localiser au sein d'un camping.

Chloé, la joggeuse disparue à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) vendredi matin, a été retrouvée en vie, dans un camping de Larzicourt, dans le département voisin de la Marne. La jeune femme de 20 ans "a déclaré qu'elle a fugué avec un de ses amis", a précisé le procureur de Meaux Jean-Baptiste Bladier.

Très vite déclarée comme inquiétante, la disparition de Chloé a entraîné le déploiement d'un important dispositif de recherche, notamment par la gendarmerie.

Un téléphone localisé

Pour remonter la piste de la jeune femme, les gendarmes recueillent d'abord de nombreux de témoignages de sa famille, notamment sa mère qui a signalé sa disparition, et de ses amis.

Les enquêteurs exploitent également la téléphonie et remarquent qu'un ancien ami de Chloé a reçu un message provenant d'un autre téléphone. Rapidement, ils découvrent que l'auteur de ce message est en fait Chloé elle-même. Les gendarmes bornent alors le téléphone expéditeur et le localise dans le camping de Larzicourt.

C'est "grâce à la géolocalisation d'un téléphone dont nous avons découvert l'existence par ses proches", a précisé Jean-Baptiste Bladier à l'AFP.

Vidéosurveillance

Parallèlement, les gendarmes exploitent les images des caméras de vidéosurveillance. Selon les premières vérifications réalisées par les enquêteurs, la jeune joggeuse apparaît bien sur les images d'une caméra de vidéosurveillance vendredi aux alentours de 6h en train de courir.

Sur l'une des vidéos, pendant le laps de temps où la jeune fille est censée avoir disparu, ils remarquent un véhicule. En remontant la piste de ce dernier grâce à d'autres caméras de vidéosurveillance, ils le localisent dans le même camping que le téléphone.

Chloé est désormais entendue par les gendarmes dans le cadre de cette enquête. La procédure pour disparition inquiétante à quant à elle été arrêtée, la jeune femme étant majeure et "consentante", selon les enquêteurs.

Mélanie Vecchio avec Salomé Robles