BFMTV
Police-Justice

Disparition d'Agathe: comment les chiens de piste interviennent-ils dans l'enquête?

placeholder video
Pour enquêter sur la disparition d'Agathe, 28 ans, dans la Vienne, les chiens des brigades cynophiles ont un rôle primordial pour permettre de nouvelles avancées. Stéphane Renaud, dresseur canin, explique sur le plateau de BFMTV l'importance de leur aide.

Ils sont entraînés durant des mois, voire des années. Accompagné des équipes cynophiles de gendarmerie, les chiens de piste ont un rôle primordial pour aider et faire avancer les recherches policières sur la disparition d'Agathe, une joggeuse de 28 ans disparue depuis le jeudi 10 avril dans la Vienne.

D'importantes opérations de recherches sont menées dans le cadre d'une enquête pour "disparition inquiétante". Depuis dimanche, les recherches se sont resserrées sur un secteur d'environ 3 km2 autour de Vivonne. Ratissée par une centaine de gendarmes, épaulés par des militaires, des sapeurs-pompiers, des agents de la protection civile, des chiens de piste ont aussi été mobilisés pour retrouver la joggeuse.

"On peut comparer le travail des chiens de piste à ceux que font les gendarmes", explique sur le plateau de BFMTV Stéphane Renaud, dresseur et comportementaliste canin, "chacun a une spécialité et l'exprime sur le terrain".

Des chiens "sélectionnés sur une dizaine de générations"

Accompagné de Stark, un Malinois âgé de 4 ans, présent avec son maître sur le plateau, Stéphane Renaud explique que ce type de chien "est entrainé durant des mois voire des années" pour intervenir sur plusieurs fouilles policières.

Disparition d'Agathe: comment les chiens interviennent-ils?
Disparition d'Agathe: comment les chiens interviennent-ils? © Disparition d'Agathe: comment les chiens interviennent-ils?

Des chiens, sélectionnées minutieusement et capable de contenir aussi leurs émotions lorsqu'ils effectuent des recherches parfois impressionnantes. "Ils ont été sélectionnés sur une dizaine de générations, qui ont permis d'obtenir des chiots avec des aptitudes exceptionnelles", affirme le comportementaliste pour canin.

Courage, force, contrôle... De nombreuses qualités sont requises pour former les chiens de piste. Pour Stéphane Renaud, le Malinois reste le "meilleur chien de travail du monde". "Il a une endurance et une résistance à la difficulté assez impressionante", précise-t-il.

Plusieurs pistes explorées pour la recherche d'Agathe

Des chiens présents au sein d'enquêtes difficiles, à l'image des recherches pour la jogggeuse Agathe. Selon une source proche de l'enquête, ouverte pour disparition inquiétante, "toutes les hypothèses" restent envisagées.

"Plusieurs pistes ont été explorées, à partir des marquages qui ont pu être effectués" par ces derniers, a indiqué le procureur dans un communiqué. "L'objectif était de couvrir et de ratisser avec précision tous les lieux susceptibles d'avoir été empruntés par la joggeuse."

Pour l'heure, un appel à témoins lancé vendredi avait déjà permis de recevoir 140 signalements lundi matin, d'après les informations de BFMTV.

Ilyana Hamiti