BFMTV
Police-Justice

Ce que l'on sait du dispositif déployé pour la deuxième journée de recherches de la joggeuse disparue dans la Vienne

placeholder video
Près de 48 heures après la disparition inquiétante d'Agathe, 28 ans, partie faire son jogging dans des bois au sud de Poitiers, le commandant du groupement de gendarmerie a donné une conférence de presse ce samedi 12 avril pour expliquer que les recherches se poursuivaient.

Les recherches d'Agathe, la joggeuse de 28 ans portée disparue depuis jeudi matin dans la Vienne se poursuivent ce samedi 12 avril.

Philippe Alexandre Assou, commandant du groupement de gendarmerie de la Vienne a donné une conférence de presse en milieu de matinée depuis le poste de commandement opérationnel installé à Vivonne.

• 50 gendarmes encore mobilisés

Ce samedi matin, 110 gendarmes étaient mobilisés. À partir de 17 heures, ces effectifs ont été réduits à 50 sachant que la protection civile et l'armée de terre se sont retirés.

Un hélicoptère de la gendarmerie de Tours et des drones sont utilisés.

Une trentaine de militaires de l'armée de terre du Régiment d'infanterie chars de marine de Poitiers étaient présents ce samedi matin, ainsi que les pompiers de la Vienne.

Une zone de 100 km carrés au sud de Vivonne est ratissée.

• Une aide d'une soixantaine de personnes

Si les gendarmes refusent depuis jeudi l'organisation d'une battue pour éviter la disparition d'éléments permettant de retrouver la joggeuse, ils ont accepté ce samedi un groupe d'une soixantaine de citoyens volontaires. Ils seront guidés par les gendarmes.

Des membres du club de jogging de la disparue, qui ont l'avantage de bien connaître le terrain boisé et ses nombreux sentiers, ont apporté leur aide.

• Arrivée de plongeurs de La Rochelle

Le dispositif est légèrement modifié par rapport aux derniers jours puisque des plongeurs de la gendarmerie de La Rochelle vont entreprendre des recherches subaquatiques dans le Clain (rivière qui longe Vivonne).

• Fin de mission pour les équipes cynophile

L'hélicoptère et les drones vont être à nouveau utilisés, en revanche, les équipes cynophiles ne sont plus nécessaires. "Aujourd'hui, on n'a plus besoin de ces équipes puisque les maîtres-chiens nous ont dit qu'ils avaient fait le maximum, ils nous ont donné des éléments, et nous poursuivons sur les différentes traces", a-t-il indiqué.

• Une vingtaine d'informateurs

Philippe Alexandre Assou a ajouté que les enquêtes de voisinage avec le porte-à-porte allaient se poursuivre. "Tout élément qui peut faire avancer l'enquête, nous sommes preneurs de toute information (...). Je remercie les personnes qui se sont signalées suite à l'appel à témoin diffusé hier (vendredi NDLR) puisqu'on a une vingtaine de personnes qui déjà alimentent le PC enquête".

Ces pistes permettent aux gendarmes d'affiner leurs recherches.

• Plus de 48 heures de disparition

Agathe, une jeune joggeuse de 28 ans, est portée disparue depuis le jeudi 10 avril à Vivonne (Vienne). La jeune femme a quitté son domicile dans la matinée pour faire son jogging et n’est jamais revenue chez elle. Son père a donné l’alerte aux gendarmes qui ont déclenché un important dispositif de recherches qui se poursuit ce samedi.

Ce samedi, BFMTV a appris auprès d'une source proche de l'enquête que la disparue était en arrêt maladie depuis deux mois. Interrogé sur le profil psychologique d'Agathe, le commandant du groupement de gendarmerie n'a pas souhaité faire de commentaire indiquant que cela relevait de l'enquête judiciaire sous la responsabilité du procureur

Une enquête pour "disparition inquiétante" a été ouverte par le parquet de Poitiers. Le dispositif de recherches est déployé "sur un secteur situé entre les communes de Vivonne, Voulon, Celle-Lévescault et Gencay", avait indiqué le procureur de la République de Poitiers dans un communiqué vendredi 11 avril.

Mélanie Bertrand, Maxime Cliet-Ruzza avec Florent Bascoul