BFMTV
Police-Justice

Ce que l’on sait après la "disparition inquiétante" d'Agathe, une joggeuse de 28 ans, dans la Vienne

placeholder video
La jeune femme a quitté son domicile le jeudi 10 avril au matin pour faire son jogging et n'est jamais rentrée chez elle. D'importants moyens sont engagés pour la retrouver.

Agathe, une jeune joggeuse de 28 ans, est portée disparue depuis le jeudi 10 avril à Vivonne (Vienne). La jeune femme a quitté son domicile dans la matinée pour faire son jogging et n’est jamais revenue chez elle. Son père a donné l’alerte aux gendarmes qui ont déclenché un important dispositif de recherches qui se poursuit ce vendredi. Une enquête pour "disparition inquiétante" a été ouverte par le parquet de Poitiers.

• Son père signale sa disparition

Le jeudi 10 avril, en début d'après-midi, un père de famille contacte les services de la gendarmerie nationale de la Vienne. Sa fille Agathe a quitté le domicile familial à 10h30 pour faire son jogging et n'est jamais revenue. Elle n'a donné aucune nouvelle et son téléphone ne répond plus.

• Une enquête ouverte et un important dispositif de recherche déployé

Le parquet de Poitiers ouvre une enquête pour "disparition inquiétante" après le signalement du père d'Agathe. Un important dispositif de recherches est déployé sur le terrain "sur un secteur situé entre les communes de Vivonne, Voulon, Celle-Lévescault et Gencay", indique le procureur de la République de Poitiers dans un communiqué ce vendredi 11 avril.

Un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Limoges, deux équipes cynophiles de Poitiers et des Deux-Sèvres, des motos tout-terrain et des drones avec caméra thermique sont immédiatement déployés. Ce dispositif renforce la quinzaine de militaires de la gendarmerie engagés sur le terrain.

Ce vendredi, après une interruption des recherches pendant la nuit, 110 gendarmes, ainsi qu’une cinquantaine de sapeurs-pompiers et militaires des armées, sont mobilisés depuis neuf heures du matin, a appris BFMTV de source gendarmerie. Ils sont appuyés par un hélicoptère, quatre drones, une moto tout terrain et une embarcation de la brigade nautique. L’office français de la biodiversité et la sécurité civile participent également aux recherches ainsi que le club de footing de la joggeuse.

"C'est un terrain assez compliqué, très rural avec beaucoup de champs, de haies (...) Agathe pourrait se trouver un peu n'importe où et on pourrait facilement passer à côté d'elle", a expliqué Nicolas Roger, président de la protection civile de la Vienne, à BFMTV.

"C'est une zone très rurale, très vallonnée avec des sous-bois, des champs dont certains sont en cultures donc avec des herbes qui peuvent être hautes."

• Des analyses en cours

Dans son communiqué de presse, le procureur de la République de Poitiers rapporte que de nombreuses réquisitions auprès des opérateurs téléphoniques ont été réalisées. Elles sont "en cours d'analyses", ajoute Cyril Lacombe. Les investigations sont menées par la brigade de recherches de Poitiers.

Agathe a quitté le domicile de ses parents aux alentours de 10h30 avec "son téléphone accroché à son poignet", précise le magistrat dans son communiqué.

• "Toutes les pistes explorées" et un appel à témoins lancé

Ce vendredi, "toutes les pistes pour retrouver cette jeune femme sont explorées", ajoute le magistrat dans un communiqué. La gendarmerie a par ailleurs diffusé un appel à témoins pour obtenir des informations après la disparition d’Agathe.

La jeune femme mesure 1,65 mètre. Le jour de sa disparition, la jeune femme "était vêtue d'un short et d'un haut manches courtes de couleur sombre. Elle avait les cheveux attachés et son téléphone accroché à son poignet", détaille le magistrat.

Dans son appel à témoins, la gendarmerie nationale précise que le portable de la jeune femme a été localisé pour la dernière fois dans l'après-midi du jeudi 10 avril, jour de sa disparition, dans un "rayon de 250 mètres entre les lieux-dits 'Les Grands Ormeaux' et 'Le Champ Salaud' à Voulon".

• Une commune "tranquille"

Rose-Marie Bertaud, la maire de Vivonne qui "ne connaît pas particulièrement" la jeune femme, a rapporté sur BFMTV que cette dernière a l'habitude de courir 20 kilomètres lors de ses sorties running. Selon l’édile, Vivonne est une commune “tranquille” avec ses trois rivières, ses chemins de randonnées et ses sentiers.

"Pour l'instant, la gendarmerie ne souhaite pas que nous fassions les battues sans qu'elles soient organisées", a indiqué l'édile. "Nous sommes mobilisés et les recherches sont très très actives", a de son côté indiqué Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, alors en déplacement dans le Pays Basque ce vendredi.

Mélanie Bertrand, avec Charlotte Lesage