Meurtre dans une mosquée du Gard: Aboubakar Cissé a reçu 57 coups de couteau

L'ESSENTIEL
- La procureure de Nîmes Cécile Gensac a partagé des éléments sur l'enquête après le meurtre d'Aboubakar Cissé à la mosquée dans le Gard il y a une semaine. Lire l'article
- Le principal suspect du meurtre d'Aboubakar Cissé n'a pas encore été remis aux autorités françaises. Lire la brève
- Aboubakar Cissé a reçu 57 coups de couteau dans la mosquée de La Grand Combe. Lire la brève
- Le Parquet national anti-terroriste ne s'est pas saisi des faits, "pas de qualification terroriste" retenue, selon la procureure de Nîmes. Lire l'article
Aboubakar Cissé a reçu 57 coups de couteau, le principal suspect toujours en Italie
La procureure de Nîmes Cécile Gensac a fait le point sur l'enquête concernant le meurtre d'Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard il y a une semaine. La victime a reçu 57 coups de couteau par un homme âgé de 20 ans, décrit comme un "chrétien non-pratiquant" et "très actif sur les réseaux sociaux".
Le principal suspect n'a pas encore été remis aux autorités françaises par l'Italie.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
L'enquête va se pencher sur "les circonstances du passage à l'acte et l'environnement de la victime et de l'auteur"
L'enquête doit permettre de savoir "dans quelle mesure l'acte et le choix de son lieu ont été induits par la religion ou l'origine de la victime", explique la procureure de Nîmes Cécile Gensac.
"L'instruction permet, elle, d'investiguer sur les circonstances du passage à l'acte, l'environnement de la victime et de l'auteur et aura en outre à se pencher sur l'expertise approfondie de sa personnalité et de sa responsabilité pénale", précise la procureure.
Le principal suspect est un homme de 20 ans "chrétien non pratiquant" et "très actif sur les réseaux sociaux"
Le principal suspect, inconnu des services de police, est un homme né le 19 octobre 2004, selon la procureure de Nîmes Cécile Gensac. Elle précise qu'il est décrit comme un "chrétien non pratiquant" et "très actif sur les réseaux sociaux".
Le principal suspect "avait annoncé en amont qu'il allait physiquement s'en prendre à quelqu'un"
Le principal suspect "avait annoncé en amont qu'il allait physiquement s'en prendre à quelqu'un", sans donner de précisions particulièrement sur le profil de sa victime. Il avait pensé à se suicider après être passé à l'action.
Via la plateforme Discord, il partageaut son intention de "violer des femmes, de tuer". Banni du réseau, il y était revenu sous de nouveaux profils.
57 coups de couteau ont été portés à l'encontre d'Aboubakar Cissé
La procureure de Nîmes Cécile Gensac annonce que le principal suspect a porté "57 coups de couteau" à l'encontre d'Aboubakar Cissé.
La procureure de Nîmes décrit un meurtre "sans revendication idéologique"
La procureure de Nîmes Cécile Gensac décrit le meurtre d'Aboubakar Cissé comme émanant d'un individu "isolé et sans revendication idéologique ou lien avec une organisation". Le principal suspect avait "une envie obsessionnelle de tuer" selon la magistrate.
Le Parquet national anti-terroriste ne s'est pas saisi des faits, "pas de qualification terroriste" retenue
"Le Parquet national anti-terroriste ne s'est pas saisi des faits commis", annonce la procureure de Nîmes Cécile Gensac qui précise qu'il n'y a "pas de qualification terroriste".
La procureure de Nîmes "salue la grande efficacité" de la justice italienne
La procureure de Nîmes Cécile Gensac "salue la grande efficacité et la grande réactivité" de la justice italienne avec laquelle "une coopération (...) fluide" a été mise en place.
"Dévoué", "insertion discrète"... La procureure de Nîmes décrit la victime comme une personne "agréable"
La procureure de Nîmes Cécile Gensac a expliqué qu'Aboubakar Cissé est arrivé en France "aux alentours possiblement autour de 2018" et se disait né en 2003. La victime a fait une "insertion discrète" à La Grand Combe, dans le Gard avec pour objectif d'une "vie personnelle sans histoire et volontairement éloignée de certaines mains tendues".
La magistrate le décrit comme "dévoué et agréable", expliquant que la mosquée était pour lui "un refuge".
"Il s'adonnait à des tâches d'entretien au sein de cet établissement au sein duquel il pratiquait sa religion", précise Cécile Gensac.
"Rien, en l'état, ne permet de supposer, qu'il avait déjà croisé le parcours de son agresseur" à la mosquée de La Grand-Combe , affirme la procureure de la République de Nîmes
La procureure de Nîmes annonce que le principal suspect "n'a pas encore été remis aux autorités françaises"
Lors d'une conférence de presse, la procureure de Nîmes Cécile Gensac a déclaré que le principal suspect "n'a pas encore été remis aux autorités françaises".
Interpellé en Italie, le suspect a accepté d'être remis à la France
Le suspect du meurtre d'Aboubakar Cissé a accepté d'être remis à la France, après avoir été interpellé au nord de l'Italie où il avait pris la fuite.
Ce retour doit intervenir dans les prochains jours. Il sera alors directement présenté à un juge d'instruction pour être mis en examen.
Une minute de silence observée à l'Assemblée nationale sous fond de polémiques
Le meurtre d'Aboubakar Cissé a suscité de nombreuses réactions politiques ces derniers jours. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun Pivet avait refusé dans un premier temps qu'une minute de silence soit observée au Palais Bourbon, avant de rétropédaler.
Dans cettte affaire, le minisre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait fait l'objet de nombreuses critiques venant de son camp lui reprochant d'avoir tardé à se rendre sur place.
Si le locataire de la place Beauvau avait immédiatement réagi sur les réseaux sociaux, dénonçant un acte de "violence barbare", il avait mis plus de 48 heures à se déplacer sur le lieu du drame.
Une conférence de presse de la procureure à 19 heures
Une semaine après le meurtre d'Aboubakar Cissé dans une mosquée à La Grand Combe, dans le Gard, la procureure de la République de Nîmes Cécile Gensac tient une conférence de presse ce soir à 19 heures pour évoquer les derniers éléments de l'enquête.