BFMTV
Police-Justice

"Les menaces demeurent élevées": ce que contient le télégramme de Retailleau demandant une "vigilance accrue" sur les lieux de culte musulmans

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, à l'Élysée le 16 avril 2025

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, à l'Élysée le 16 avril 2025 - Ludovic MARIN / AFP

Trois jours après le meurtre d'un fidèle dans une mosquée de La Grand-Combe (Gard), le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets d'accentuer la sécurisation des lieux de culte musulmans.

Dans un télégramme adressé aux préfets dimanche 27 avril, Bruno Retailleau demande à ce que la sécurisation des lieux de culte musulmans soit renforcée, après le meurtre d'un jeune fidèle dans une mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard.

Selon ce télégramme, que BFMTV a pu consulter, il souhaite que "les événements organisés par les associations cultuelles" fassent l'objet "d'une vigilance accrue", notamment les prières musulmanes du vendredi.

"Vous veillerez à ce que des rondes et patrouilles soient mises en place aux abords des lieux de culte musulman", a encore indiqué le ministre de l'Intérieur.

Une hausse des actes antireligieux

Au sein du même télégramme, Bruno Retailleau évoque également une hausse des actes antireligieux en France ces dernières années. "En 2024, 2.513 actes antireligieux ont été recensés (soit une augmentation de 62% par rapport à 2022)", a-t-il écrit, indiquant que ces actes peuvent être des atteintes aux biens, comme des dégradations, ou des atteintes aux personnes, par exemple des violences physiques.

"Bien que les motivations de son auteur soient encore incertaines, le meurtre perpétré dans une mosquée à La Grand-Combe vendredi dernier rappelle que les menaces d'atteinte aux symboles et sites confessionnels, de toute religion, demeurent élevées", a-t-il conclu.

Après avoir pris la fuite, le suspect du meurtre de La Grand-Combe s'est rendu de lui-même dimanche dans un commissariat à Pistoia en Italie. Les autorités françaises doivent à présent organiser son retour.

Matthias Tesson avec Elisa Fernandez