INFO BFMTV. Meurtre dans une mosquée du Gard: le suspect arrêté en Italie accepte d'être remis à la France

Son retour a été acté. Présenté à un juge à Pistoia en Italie ce mercredi 30 avril, le suspect du meurtre d'un jeune fidèle dans une mosquée de La Grand-Combe vendredi a accepté d'être remis à la France, a expliqué son avocat à BFMTV.
Après avoir pris la fuite suite au meurtre, Olivier A. s'était finalement rendu de lui-même dans un commissariat de Pistoia, au nord de Florence en Italie. Une procédure judiciaire a ensuite été lancée pour organiser son transfèrement en France.
À sa remise aux autorités, le jeune homme de 21 ans ne sera pas placé en garde à vue, mais directement présenté à un juge d'instruction pour être mis en examen, dans le cadre de son interrogatoire de première comparution. Selon l'AFP, ce retour en France pourrait advenir mi-mai.
Reddition auprès des autorités italiennes
Vendredi dans la matinée, Olivier A. s'est introduit dans une mosquée à La Grand-Combe et a asséné des dizaines de coups de couteau à Aboubakar Cissé, un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années. Le suspect avait ensuite filmé l'agonie de sa victime et insulté sa religion avant de s'enfuir.
Dimanche, il avait été aperçu dans l'Hérault mais avait pu échapper aux autorités, prenant la direction de l'Italie. C'est vers 23h30 la même journée qu'il s'est présenté dans un commissariat à Pistoia, où vit sa tante.
Le parquet d'Alès, chargé des investigations en premier, s'est dessaisi du dossier au profit du parquet de Nîmes. L'enquête se poursuit, notamment pour déterminer si Olivier A. a reçu l'aide de complices pour quitter la France alors qu'il était en fuite.