BFMTV
Police-Justice

"Des phares éblouissants arrivant de pleine face": les souvenirs de la femme blessée dans l'accident de Pierre Palmade

placeholder video
Trois personnes se trouvaient dans la voiture percutée de face par celle de Pierre Palmade vendredi. Parmi elles, une femme enceinte qui a perdu son bébé, et qui a raconté ses souvenirs de l'accident à son avocat, Mourad Battikh.

Un souvenir "traumatique". Mourad Battikh, l'avocat de la famille des victimes de l'accident impliquant Pierre Palmade, a pu s'entretenir avec la femme qui se trouvait dans la voiture percutée de face par celle de l'humoriste. Il a raconté mardi les quelques souvenirs qu'elle a de l'accident, qui s'est déroulé vendredi 10 février au soir.

Cette femme avait rendu visite à sa belle-famille vendredi soir, et son beau-frère avait proposé de la raccompagner chez elle. C'est dans ce contexte qu'ils roulaient sur la D372 au niveau de Villiers-en-Bière, dans le sud de la Seine-et-Marne, lorsque Pierre Palmade, qui a été testé positif à la cocaïne après l'accident, a percuté leur voiture avec la sienne.

Des phares arrivant "de pleine face"

La passagère "se souvient d'abord des phares éblouissants arrivant de pleine face", a expliqué mardi Mourad Battikh. "Elle se souvient ensuite du coup de volant donné par le conducteur pour tenter d'éviter le véhicule qui leur fonçait dedans".

La femme se rappelle "être sortie de la voiture, avoir tenté d'aller instinctivement à l'arrière pour sauver le passager", un garçon de 6 ans, le fils du conducteur, "mais s'être effondrée, n'ayant plus de forces", a décrit Mourad Battikh.

Enceinte de 6 mois au moment des faits, elle a aussi pensé au bébé qu'elle portait, a-t-elle raconté à l'avocat. Elle a subi une césarienne en urgence à l'hôpital mais le fœtus n'a pas pu être sauvé.

Plusieurs côtes cassées

Le scanner qu'elle a passé en arrivant à l'hôpital a par ailleurs révélé plusieurs côtes cassées, des vertèbres "abîmées" et une entorse au cou, a rapporté Me Battikh.

"Aujourd'hui, elle veut se reconstruire" après cette "épreuve excessivement douloureuse et dure pour elle", a-t-il insisté.

Le conducteur, âgé de 38 ans et père de 3 enfants, et son fils de 6 ans, étaient toujours en réanimation mardi en fin d'après-midi après avoir subi des opérations. De son côté, Pierre Palmade "se réveille peu à peu et réalise l'horreur de ce qui s'est passé, de ce qu'il a causé", a déclaré mardi sa sœur Hélène Palmade, qui a pu le voir à l'hôpital.

"Il assumera toutes les conséquences de ses actes avec la conscience terrible qu'il ne pourra jamais réparer le mal qu'il a fait", a-t-elle encore dit dans un communiqué.

Les victimes et leurs proches ont répondu être "insensibles aux excuses présentées", par la voix de leur avocat Mourad Battikh.

Sophie Cazaux