Accident de Pierre Palmade: "insensibles" aux excuses, les victimes "attendent que justice soit faite"

"La famille est dévastée, effondrée." Ce mardi, l'avocat des trois personnes qui se trouvaient dans la voiture percutée par Pierre Palmade s'est exprimé pour faire part de leur douleur. Vendredi 10 février, une femme enceinte de 6 mois, son beau-frère de 38 ans et son fils de 6 ans, ont pris la route pour raccompagner la future maman à son domicile.
À peine 15 minutes après leur départ, ils ont été surpris par une voiture arrivant de face, dans leur voie, qui les a "percutés de plein fouet", retrace leur avocat, Me Mourad Battikh.
La passagère "en garde un souvenir traumatique: elle revoit les phares éblouissants arrivant de pleine face et le coup de volant de son beau-frère pour éviter le véhicule qui leur fonce dessus", détaille Me Battikh devant la presse.
"Mon bébé, mon bébé"
Les membres de cette famille ont été grièvement blessés dans la collision. La femme de 27 ans a subi une "césarienne d'urgence", à l'issue de laquelle elle a perdu son bébé, une petite fille qui devait naître le 14 mai prochain.
"Elle se revoit hurler: 'Mon bébé, mon bébé' en se tenant le ventre", souligne l'avocat.
Reste à savoir si cet enfant est né vivant ou pas, cela déterminera si le chef d'homicide involontaire peut être retenu par la justice. "A priori, il serait né vivant, mais cela reste à confirmer par les experts", glisse Me Battikh.
Quant au conducteur et à son fils de 6 ans, tous deux sont "toujours en réanimation", après avoir subi de multiples interventions chirurgicales. Le petit garçon notamment "aurait la mâchoire fracturée et serait défiguré", selon Me Battikh.
"Des dommages infinis"
Ce mardi, Pierre Palmade a exprimé sa "honte" après ce tragique accident. "Il se réveille peu à peu et réalise l'horreur de ce qui s'est passé, de ce qu'il a causé", a déclaré sa sœur, Hélène Palmade, qui a pu le voir à l'hôpital. "Il assumera toutes les conséquences de ses actes avec la conscience terrible qu'il ne pourra jamais réparer le mal qu'il a fait", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
"Mes clients sont insensibles à ces excuses. Les dommages directs et collatéraux sont infinis. Nous ne sommes pas du tout à l’étape du pardon, la famille attend que justice soit faite", a commenté à ce sujet leur avocat.
Les victimes espèrent également que les deux hommes qui se trouvaient en voiture avec Pierre Palmade, et qui ont pris la fuite après l'accident seront rapidement retrouvés. Leurs témoignages pourront aider à comprendre ce qui s'est passé le soir du drame. Par ailleurs, Pierre Palmade, qui est sorti de réanimation ce mardi, devrait bientôt pouvoir être entendu par les enquêteurs et éclaircir les raisons qui l'ont fait dévier de sa trajectoire ce soir-là.