BFMTV
Police-Justice

Déplacement de Macron dans le Doubs: un arrêté interdit les rassemblements "festifs à caractère musical"

placeholder video
Si dans cet arrêté, les "dispositifs sonores portatifs" concernent uniquement les porte-voix, cette nouvelle formulation se veut large et peut être sujette à interprétations.

Après le tollé de l'interdiction des casseroles lors du déplacement d'Emmanuel Macron dans l'Hérault, la préfecture a assuré qu'"il n'a jamais été question d'un arrêté anti-casseroles", puisque le texte mentionnait des "dispositifs sonores portatifs".

Sur ce point, l'ambiguïté est levée pour la venue du chef de l'État dans le département du Doubs ce jeudi. Si l'arrêté préfectoral émis interdit également les "dispositifs sonores portatifs" dans le périmètre de protection, il est précisé que cela concerne les "porte-voix".

Toutefois, une nouvelle mention, qui ne se trouvait pas dans les arrêtés lors des récents déplacements d'Emmanuel Macron à Ganges ou à Vendôme, interdit "toute manifestation de type rassemblement festif à caractère musical".

Concerts de casseroles

La phrase, volontairement large, ne mentionne pas explicitement les casseroles, devenues un symbole de l'opposition au président et à la réforme des retraites depuis l'allocution présidentielle. Depuis, chaque déplacement d'Emmanuel Macron, comme ceux de nombreux ministres du gouvernement, est accueilli par des "concerts de casseroles".

La formulation présente dans l'arrêté préfectoral peut toutefois porter à confusion et être sujette à interprétations. En ce qui concerne l'interdiction des "dispositifs sonores portatifs" dans l'Hérault, le député insoumis Sébastien Rome avait dit son intention d'attaquer cet arrêté, qu'il jugeait "ridicule et illégal", en justice.

De son côté, Emmanuel Macron a évoqué à plusieurs reprises ces concerts de casseroles. Il a notamment déclaré ce mardi ne pas y voir "un formidable signe de vie démocratique".

Salomé Robles