Démissionnaire, Rugy porte plainte pour diffamation contre Mediapart

François de Rugy. - BFMTV
François de Rugy a annoncé ce mardi après-midi qu'il avait présenté sa démission de ministre de la Transition écologique. Dans ce même communiqué Facebook, il a également révélé qu'il avait déposé plainte pour diffamation contre Mediapart.
Ce mardi, au cœur de l'après-midi et à la surprise générale, le ministre de la Transition écologique a annoncé, via un statut Facebook, qu'il avait présenté sa démission au Premier ministre dans la matinée. François de Rugy était sous le coup de révélations mettant en cause son train de vie lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale et la frontière qu'il avait établie entre sa vie professionnelle et privée.
L'affaire avait été initiée mercredi dernier par des révélations de Mediapart. Il a aussi livré une autre information dans ce post Facebook ce mardi:
"Face aux contre-vérités de Mediapart, j’ai déposé ce matin une plainte pénale en diffamation par la voix du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur et de Maître Mathias Chichportich, à qui j’ai confié la défense de mes intérêts."
"Une volonté de nuire"
Il a cherché à motiver cette procédure:
"Depuis le début de la semaine dernière, Mediapart m’attaque sur la base de photos volées, de ragots, d’approximations, d’éléments extérieurs à ma fonction. La volonté de nuire, de salir, de démolir, ne fait pas de doute. Je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques."