Covid-19: Macron annonce un renforcement des contrôles et des sanctions sur la voie publique

"L'irresponsabilité de quelques-uns ne doit pas ruiner les efforts de tous". Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir au cours de son allocution télévisée le renforcement des contrôles de police sur le territoire métropolitain, entièrement soumis à compter de samedi soir à l'ensemble des mesures de "freinage renforcé".
"Les contrôles, les sanctions seront renforcées sur la voie publique", a déclaré le président de la République. Une décision prise afin de "limiter les rassemblements - parce que c'est là que le danger existe - et pour limiter la consommation d'alcool sur la voie publique".
Le chef de l'État, qui appelle les Français à "faire le choix de la confiance, le choix de la responsabilité et - si je puis dire - de la respiration", a néanmoins annoncé qu'une tolérance serait de mise pour le week-end de Pâques et que les déplacements entre les régions seraient permis pendant ces trois jours.
Plus de 480.000 verbalisations pour des infractions de déplacements
D'après nos informations, un peu plus de 500.000 verbalisations liées au contexte sanitaire ont été dressées depuis la mi-décembre en France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur: 480.664 concernent des infractions relatives aux déplacements, 4194 des infractions relatives à l'ouverture et la fermeture des établissements recevant du public.
14.835 infractions sont relatives aux rassemblements et réunions interdites, 1427 concernent des mesures d'isolements et de mise en quarantaine et 19.525 sont des infractions dites spécifiques (défaut de test PCR…). Par ailleurs, depuis le 18 mai 2020, 295.465 verbalisations ont été dressées pour non-port du masque.