Catastrophe de Brétigny: un nouveau rapport "accablant" remis vendredi

Le train renversé le jour de la catastrophe, le 12 juillet 2013. - -
L'étau se resserre autour de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) dans l'affaire de la catastrophe de Brétigny, qui a fait sept morts le 12 juillet 2013. Alors qu'un premier rapport du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) sera présenté ce vendredi, l'enquête pour "homicides et blessures involontaires" des juges d'instructions d'Evry avance.
Et elle serait "accablante" selon les informations de RTL: des maintenances du réseau "aléatoires ou légères", des boulons ou vis régulièrement manquants "sans que cela ne suscite beaucoup d'inquiétude". Bref, "le dossier regorge d'exemples de négligences" dans la double gestion de la SNCF et RFF.
Mise en examen " très probable"
Le président de la SNCF avait précisé qu'il ne fera pas appel si la SNCF était mise en examen, "très probable" selon les informations du Parisien: le rapport du BEA, remis ce vendredi devrait "être aussi sévère" que l'enquête judiciaire.
La SNCF avait rapidement reconnu sa responsabilité dans cet accident. L'enquête interne menée par la compagnie ferroviaire et RFF a mis en avant des défauts sur une éclisse -un boulon manquant, deux boulons desserrés, probablement cassés, et une fissure au coeur du rail- qui s'était retournée à 180° et était venue se nicher au coeur de l'aiguillage.
Confusion sur les responsabilités des donneurs d'ordre
Néanmoins, sur les causes précises de ce retournement, il y a confusion sur qui est responsable de quoi. Et dans la perspective d'un procès, c'est un problème de taille, dont les victimes pourraient être les premières à subir les conséquences.