Catastrophe de Brétigny: la SNCF livre de nouvelles explications

Le train renversé le jour de la catastrophe, le 12 juillet 2013. - -
Plus de quatre mois après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, qui a fait sept morts et 61 blessés, l'enquête se poursuit. La SNCF vient de remettre un rapport de 78 pages à la justice synthétisant l'ensemble de ses analyses pour expliquer les défaillances techniques qui ont conduit à l'accident, révèlent Les Echos.
Parmi cette somme d'informations, les éléments les plus nouveaux sont les hypothèses avancées pour expliquer comment une éclisse, pièce métallique qui fixe l'aiguillage aux rails, a pu pivoter de 180° au moment du passage du train, provoquant le déraillement des voitures. Un évènement encore jamais constaté sur les voies, selon la SNCF.
Une mise en examen de la SNCF inévitable?
L'éclisse ne tenait plus que par un boulon au lieu de quatre après le déraillement. Quelques secondes avant l'accident, il y en avait seulement trois. L'un est tombé, l'autre a été cisaillé au passage du train, et le quatrième "était certainement manquant", indique le rapport, retranscrit par Les Echos.
Y aurait-il eu un défaut de surveillance de cette zone? Selon le rapport, toutes les opérations de contrôle prévues depuis le début de l'année ont eu lieu, et les problèmes signalés lors de ces contrôles ont tous été corrigés par la suite. La dernière opération a eu lieu le 4 juillet, soit huit jours avant la catastrophe. Ce jour-là, l'agent n'a rien signalé.
La justice devra donc enquêter puis décider si il y a eu un manquement dans la surveillance lors de ce contrôle. Mais d'ores et déjà, selon les experts, une mise en examen de la SNCF et de Réseau ferré de France, le gestionnaire du réseau, semble inévitable. Selon le quotidien économique, la compagnie ferroviaire s'y prépare déjà.