BFMTV
Police-Justice

Carlton de Lille: le procureur requiert la relaxe "pure et simple" pour DSK

Dominique Strauss-Kahn à la sortie de son hôtel, avant son audience, le 17 février.

Dominique Strauss-Kahn à la sortie de son hôtel, avant son audience, le 17 février. - Philippe Huguen - AFP

Le procureur de la République a entamé ce mardi ses réquisitions dans le cadre du procès du Carlton de Lille, et il réclame une relaxe "pure et simple pour DSK. Pour l'instant, seul Dodo la Saumure encourt de la prison ferme pour proxénétisme.

Le procureur a voulu "traiter" l'ancien directeur du Fonds Monétaire International "comme n'importe quelle autre personne". Après avoir présenté ses réquisitions contre les autres prévenus du procès du Carlton de Lille devant un DSK qui attendait son tour, bras croisés et regard fixe, le procureur a demandé ce mardi une "relaxe pure et simple" pour la figure la plus médiatique de cette affaire. 

"DSK était-il organisateur de ces soirées? La réponse est non. Il ne donnait pas d'instructions. DSK a-t-il tiré un avantage financier de la prostitution? La réponse est non. A-t-il payé des prostituées? La réponse est non", a énuméré le procureur, avant de conclure: "Ni l'information judiciaire, ni l'audience" n'ont permis d'établir l'infraction de proxénétisme aggravé pour Dominique Strauss-Kahn.

La partie civile ne réclame pas de condamnation

DSK risquait jusqu'à dix ans de prison et 1,5 million euros d'amende. Mais aucun des avocats des parties civiles n'ont réclamé de condamnation à l'encontre de DSK, lundi. Me Gilles Maton, défenseur des anciennes prostituées Mounia et Jade, qui ont eu des relations avec DSK largement évoquées au procès, a même renoncé à obtenir réparation de lui.

"Nous avons la totale conviction qu'il savait pertinemment qu'il avait affaire à une prostituée. Mais devant un tribunal correctionnel, la question de l'intime conviction ne se pose pas. Il faut des éléments de preuve", a déclaré lundi Me Gilles Maton.

"J'ai été choqué, troublé par l'évocation des pratiques sexuelles de DSK. Il est le seul pour qui on a poussé à l'extrême le souci du détail. Ne nous trompons pas de débat", a souligné le procureur, ce mardi.

Dodo la Saumure pourrait faire un an de prison ferme

Pour l'instant, la peine requise la plus dure est de 2 ans de prison, dont un avec sursis et 10.000 euros d'amende à l'encontre de Dominique Alderweireld, poursuivi pour proxénétisme aggravé. "Si les faits qui me sont reprochés sont avérés, je trouve cela même très indulgent. Maintenant, je conteste ces faits. Je les conteste sur la forme. Même si je suis condamné à un mois avec sursis, je fais appel, a répondu celui qui se fait appeler "Dodo la Saumure". Il se reconnaît "souteneur", mais pas proxénète.

Le procureur, Frédéric Fèvre, a indiqué avoir tenu compte de ses treize condamnations précédentes, dont deux en France pour proxénétisme. Dans son réquisitoire, il a dénoncé un "matignon, qui considère les femmes comme du cheptel". 

Des peines plus légères pour les autres prévenus

Le parquet a également requis 3 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende contre sa compagne, Béatrice Legrain, dite "Béa". Emmanuel Riglaire, avocat pénaliste accusé d'avoir mis en relation une prostituée avec René Kojfer et David Roquet, risque lui 3 mois avec sursis et 5.000 euros d'amende.

Fabrice Paszkowski, "grand ami de DSK", selon la substitut du procureur, est poursuivi pour avoir organisé ces soirées, ainsi que pour escroquerie et abus de bien social. La magistrate a décrit un homme "prêt à tout pour plaire aux puissants". Il risque 2 ans de prison avec sursis et une amende de 20.000 euros.

Le procureur a requis 1.500 euros d'amende contre Antoine Tran Van Thanh et Anne-Sophie Ville. 

A. G. avec J.S