"C'était une question de temps avant de subir une agression antisémite": le rabbin agressé à Orléans témoigne

"Je vais bien". Au lendemain de sa violente agression à Orléans, le rabbin Arié Engelberg, frappé et mordu par un homme samedi 22 mars, témoigne sur BFMTV. "On a reçu énormément de soutien et on continue à en recevoir", commence-t-il. "On ne va pas s'arrêter, on va continuer et on reste dans le positif".
Il raconte avoir fait la rencontre, dans les rues d'Orléans, d'un "jeune qui voulait [l]'interpeller", avant d'être insulté, puis frappé à la tête et mordu au niveau de l'épaule. Le suspect, qui dit être âgé de 16 ans, lui aurait lancé: "Tous les Juifs sont des fils de p***(...) et ensuite il a craché", en se filmant avec son téléphone.
"Je n'étais pas prêt à cette agression-là. Je m'attendais à des insultes", souligne Arié Engelberg, expliquant avoir répliqué aux coups de son agresseur pour ne pas qu'on "voit un rabbin se faire cracher dessus pour sa religion" en ayant "rien fait."
"On s'est fait cracher dessus parce qu'on est Juif, mais il ne faut pas baisser la tête, il faut répondre", raconte-t-il avoir dit à son fils après l'agression.
"Je continuerai à marcher avec fierté"
Depuis cette agression, l'émotion est immense et les craintes autour de la montée de l'antisémitisme en France surviennent de toute part. Y compris au sommet de l'État, Emmanuel Macron dénonçant le "poison" de l'antisémitisme.
"En tant que rabbin, pour moi, c'était une question de temps avant de subir une agression antisémite", déplore Arié Engelberg sur BFMTV.
"Je continuerai à marcher avec fierté. À exprimer mon judaïsme avec fierté (...) et à faire en sorte qu'un Juif se sente bien et puisse vivre son judaïsme avec fierté, peu importe où il est", conclut le rabbin.
Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires commises en raison de l'appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion", a déclaré la procureure de la République d'Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren. Le suspect, un homme inconnu des services de police, a été interpellé dans la soirée et placé en garde à vue.