INFO BFMTV. Orléans: un rabbin mordu et frappé à la tête en pleine rue, un mineur interpellé

La piste d'une agression antisémite. Un rabbin marchait en compagnie de son fils de 9 ans dans les rues d'Orléans, ce samedi 22 mars vers 13h30, lorsqu'un jeune homme l'a pris à partie en le filmant, et l'a insulté, a appris BFMTV, confirmant une information de France 3. Alors que le rabbin lui demandait de s'en aller, le jeune homme l'a frappé à la tête et mordu à l'épaule avant de prendre la fuite.
Une vidéo filmée par un témoin montre la fin de l'agression. On peut voir sur ces images un jeune homme s'en prendre physiquement au rabbin, avant qu'un passant ne s'interpose et ne le mette en fuite.
Le caractère antisémite "établi"
Grâce à un travail d'enquête basé notamment sur la vidéo surveillance, un suspect a pu être identifié et interpellé à 21h45 le soir même, a appris BFMTV de source proche de l'enquête. Il s'agit d'un adolescent de 16 ans, inconnu des services de renseignement. Il a été placé en garde à vue.
"Une enquête est ouverte du chef de violences volontaires en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une religion", indique le parquet d'Orléans. "Le caractère antisémite de l’agression est établi au vu des circonstances de commission", ajoute-t-il.
Le rabbin va bien mais est "choqué", selon le président du Consistoire israélite de France Elie Korchia qui a pu s'entretenir avec lui. "Il ne s'est pas laissé faire" précise-t-il sur BFMTV, dénonçant un "acte d'une particulière violence dans une ville d'habitude plutôt tranquille".
L'agression d'un rabbin est "quelque chose d'assez rare et d'inquiétant dans le climat que l'on connaît", a ajouté Elie Korchia.
Macron dénonce le "poison" de l'antisémitisme
Yann Chaillou, un habitant d'Orléans témoin de l'agression, dit sur BFMTV avoir vu le suspect porter "trois ou quatre coups assez violents" contre le rabbin. "J'ai vu l'agresseur mettre un coup de pied dans le chapeau du rabbin", ajoute-t-il, ce que confirme la vidéo.
Selon lui, "plusieurs témoins" sont venus en aide à la victime et l'ont incitée à aller porter plainte. Le religieux présentait "du sang au niveau du cou" et "semblait avoir mal à la main parce qu'il s'est défendu", a précisé cet habitant.
Emmanuel Macron a dénoncé le "poison" de l'antisémitisme, promettant de ne céder "ni au silence ni à l'inaction". "L'agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans nous choque tous. Je lui adresse, ainsi qu'à son fils et à tous nos compatriotes de confession juive, tout mon soutien et celui de la Nation", a écrit sur X le chef de l'État.