BFMTV
Police-Justice

"C'est un vrai choc": l'émotion des proches de Mélanie après le meurtre de la surveillante à Nogent

placeholder video
Une assistante d'éducation au collège Françoise-Dolto de Nogent, en Haute-Marne, a été tuée à coups de couteau. Un collégien de 14 ans a été interpellé et placé en garde à vue.

Mélanie avait 31 ans. Elle était assistante d'éducation au collège Françoise Dolto de Nogent, en Haute-Marne et son visage est à la Une de tous les journaux. La surveillante a été tuée mardi matin à coups de couteau, par un collégien de 14 ans et sa mort a provoqué une vague de sidération dans tout le pays.

Pour sa famille, le choc est immense. À Sarrey, le village où elle habitait avec son fils, son compagnon et son beau-fils, son nom est sur toutes les lèvres. "Elle ne demandait rien, elle était heureuse de vivre et d'une gentillesse incroyable", confie, bouleversé, Fabrice Grandjean, l'oncle de Mélanie, à BFMTV.

"Quand son frère m'a appelé pour me le dire (...), je n'y croyais pas", ajoute-t-il.

Son beau-fils, Evan, 21 ans, décrit une femme bienveillante et affectueuse. Elle était selon lui "une belle-mère aimante, une mère aimante, une compagne incroyable pour mon père". "C'est un vrai choc", conclut le jeune homme.

assistante d'éducation au collège Françoise-Dolto de Nogent, âgée de 31 ans, a été touchée "par plusieurs coups de couteau"
assistante d'éducation au collège Françoise-Dolto de Nogent, âgée de 31 ans, a été touchée "par plusieurs coups de couteau" © BFMTV

Mélanie était mère d'un enfant de quatre ans. "Je pense à son petit garçon qui a dit au revoir à sa maman, qui lui a souhaité bonne journée, qui attendait de la retrouver le soir et à qui on va devoir expliquer qu'il ne la retrouverait jamais", complète une amie de la victime.

Dylan, qui s'est rendu aux abords du collège, se souvient d'elle au micro de BFMTV. "Toute la ville est traumatisée (...) Nogent va avoir du mal à s'en remettre", confie cet ancien client du salon de coiffure où Mélanie G. travaillait avant d'être assistante d'éducation.

"Je sais qu'elle était très très heureuse d'occuper cette profession, d'aider les jeunes", nous confirme Aurore, proche de Mélanie G. et qui est venue déposer une rose avec sa fille pour lui rendre hommage, "même si elle est partie on est toujours à ses côtés et on ne l'oubliera jamais".

"Toujours là pour les autres"

Pauline, une amie de lycée de Mélanie G., a fait part de sa tristesse ce mardi soir: "c'était une personne très solaire, très lumineuse, toujours souriante, je garde que des bons souvenirs d'elle, elle était toujours là pour les autres".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Surveillante tuée à Nogent en Haute-Marne: l'école face au fléau des armes blanches
17:00

"On va devoir expliquer à son fils qu'il ne la retrouvera jamais et c'est juste pas possible", poursuit-elle avant de parler du jeune suspect, "j'espère que justice sera faite, il a été assez grand pour prendre un couteau et retirer la vie d'une maman, une jeune femme qui avait la vie devant elle".

Mardi 10 juin, Mélanie a été touchée "par plusieurs coups de couteau" vers 8 heures, "à l'arrivée des élèves, au moment d'un contrôle visuel des sacs en présence de la gendarmerie", a détaillé le rectorat dans un communiqué. Elle n'a "malheureusement pas survécu à ses blessures".

L'adolescent est "un collégien de 14 ans qui n'avait pas d'antécédents judiciaires". Il a été immédiatement maîtrisé par les gendarmes présents, a rapporté le procureur de Chaumont Denis Devallois, précisant qu'un gendarme a été légèrement blessé et placé en garde à vue.

Bettina De Guglielmo avec Lucie Valais