Attaques en Israël: Darmanin dénombre "plus d'une centaine" d'actes antisémites depuis samedi

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse sur le dispositif de sécurité prévu pour les célébrations des 13 et 14 juillet, le 12 juillet 2023 à Paris - Bertrand GUAY
Depuis le début des attaques du Hamas contre Israël, ce samedi, dont le bilan dépasse les 1.200 morts et 2.700 blessés, "plus d'une centaine" d'actes antisémites ont été recensés en France, a fait savoir le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ce jeudi matin au micro de France Inter.
Ce sont "essentiellement des tags, des croix gammées, des 'mort aux juifs', des appels à l’intifada contre Israël", a-t-il précisé. Mais une partie de ces actes antisémites sont "plus graves", a poursuivi le ministre de l'Intérieur, évoquant des "insultes au sens physique au terme".
"La haine sur Internet se déchaîne"
Plusieurs personnes ont également été arrêtées "avec des armes blanches à l'entrée des écoles ou des synagogues". Les forces de l'ordre ont également repéré un drone "avec une caméra à l'intérieur d'une cour d'un lieu cultuelle juif".
"A chaque fois, comme on a mis beaucoup de policiers et de gendarmes sur ses sites, on a pu interpeller ces personnes", a expliqué le locataire de Beauvau, précisant que 24 personnes avaient été arrêtées. "Ils seront présentés à la justice", a-t-il ajouté.
"La haine sur Internet se déchaîne", a regretté le ministre, indiquant que 2.000 signalements pour des propos antisémites avaient été envoyés à la plateforme Pharos, dédiée aux contenus et comportements en ligne illicites. "C'est extrêmement élevé par rapport malheureusement à la moyenne. À chaque fois, nous les présentons à la justice", a conclut Gérad Darmanin.