BFMTV
Police-Justice

Appel à la "purge": Castaner annonce le renfort de policiers pour la soirée d'Halloween

placeholder video
En déplacement dans le Val-d'Oise, le ministre de l'Intérieur a annoncé le renfort de 200 policiers dans le département dans le département après la publication de messages appelant à la "purge" des policiers sur les réseaux sociaux. Christophe Castaner a également demandé aux préfets le renfort des forces de sécurité sur tout le territoire.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a demandé ce mercredi aux préfets "une mobilisation renforcée" après la diffusion sur les réseaux sociaux de messages appelant à une "purge" des policiers le soir d'Halloween.

"Ce soir pour Halloween, nous allons mobiliser ici (dans le Val-d'Oise, ndlr) 200 personnels de sécurité supplémentaires comme j'ai demandé à tous les préfets partout en France, parce qu'on sait qu'il y a eu des appels extrêmement violents qui menacent nos policiers", a explique le ministre de l'Intérieur en marge d'un déplacement à Garges-les-Gonnesse (Val-d'Oise). 

Une mobilisation renforcée partout en France

Le jeune Isérois de 19 ans, à l'origine du premier message devenu viral, sera jugé le 28 novembre pour "provocation, non suivi d'effet, au crime ou délit", après son appel à la "purge" le mercredi 31 octobre, soir d'Halloween. Il évoque de son côté "une énorme blague".

"Quand on menace de tuer des policiers et des gendarmes, ce n'est pas une blague, ce sont des faits extrêmement graves, et donc j'ai porté plainte", a de nouveau réagi Christophe Castaner.

"D'autres (...) ont repris cet appel à la purge. C'est pour ça que j'ai demandé une mobilisation très attentive, renforcée à tous les préfets de France pour que nous puissions avoir une soirée festive, car Halloween est une soirée festive", a-t-il ajouté. "Il a été demandé une adaptation du dispositif des forces de l'ordre au niveau local en fonction des renseignements et du risque de débordement", a confirmé auprès de l'AFP une source policière.

Un autre adolescent interpellé à Sarcelles 

Mardi, un adolescent de 16 ans a également été interpellé à Sarcelles (Val d'Oise) pour avoir relayé le mot d'ordre de la "purge" en édictant par ailleurs des règles, selon une source policière. Placé en garde à vue, "il dit lui aussi que c'est une blague qu'il s'est contenté de relayer", selon cette source. L'ordinateur de l'adolescent, saisi lors des perquisitions, est en cours d'exploitation. 

Depuis samedi, plusieurs documents circulent sur les réseaux sociaux. L'un d'eux, intitulé "Les règles de la purge de Corbeil-Essonnes", appelle notamment à attaquer les forces de l'ordre "au mortier, feux d'artifice, pétards, pierres". Ces appels s'inspirent d'une série américaine, "The Purge", dans laquelle aux États-Unis, tous les crimes sont autorisés le temps d'une nuit.

P.L avec AFP