BFMTV

Amiante: Martine Aubry reste mise en examen

Martine Aubry

Martine Aubry - -

Martine Aubry avait été mise en examen en novembre 2012 pour homicides et blessures involontaires.

La Cour de cassation a invalidé mardi l'annulation de la mise en examen de Martine Aubry et de huit autres personnes dans l'affaire du scandale sanitaire de l'amiante, selon un arrêt de la haute juridiction consulté par l'AFP.

La maire de Lille affirme, dans un communiqué, rester "totalement sereine" après cette décision. "Je reste totalement sereine car, comme chacun le sait, j'ai toujours agi au regard des connaissances de l'époque, pour protéger au mieux la santé des salariés et notamment ceux exposés à l'amiante", a écrit Martine Aubry.

Leur situation devra à nouveau être examinée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, mais ils retrouvent le statut de mis en examen en attendant que la justice ne statue de nouveau sur leur sort.

Ministre entre 1984 et 1987

Martine Aubry avait été mise en examen en novembre 2012 pour homicides et blessures involontaires pour son rôle entre 1984 et 1987 au ministère du Travail, dont elle était la directrice des relations du travail (DRT).

Mais la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris avait annulé le 17 mai sa mise en examen, tout comme celle de huit autres personnes.

La Cour de cassation a estimé que la chambre de l'instruction s'est prononcée par des "motifs empreints de contradiction" et "n'a pas justifié sa décision".

dossier :

Martine Aubry