Alexandre Benalla au tribunal de Paris pour être entendu par les juges d'instruction

Alexandre Benalla - BFMTV
Alexandre Benalla est arrivé ce mercredi matin un peu avant 10 heures au tribunal de grande instance de Paris, a appris BFMTV. L'ancien homme fort de l'Elysée doit être entendu par les juges d'instruction.
Alexandre Benalla est mis en examen dans deux dossiers. Le 22 juillet, l'ancien chargé de mission est poursuivi pour "violences en réunion" lors des manifestations du 1er-Mai, place de la Contrescarpe, puis le 29 novembre pour les violences au Jardin des Plantes. Dans le cadre de cette mise en examen, il avait été placé sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de rencontrer les autres protagonistes de cette affaire, dont Vincent Crase.
Une interdiction qu'Alexandre Benalla et son ami ont rompu dès le 26 juillet à en croire les enregistrements d'une conversation entre les deux hommes diffusés par Mediapart. Après cette diffusion publique, ils avaient été convoqués par un juge des libertés et de la détention. Ce dernier a décidé de placer Alexandre Benalla et Vincent Crase en détention provisoire, une décision cassée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris le 26 février dernier. La justice pourrait durcir les condition de son contrôle judiciaire.
Une autre mise en examen
Alexandre Benalla pourrait également être entendu dans le cadre de l'affaire de ses passeports de service et diplomatique. Le jeune homme de 27 ans a été mis en examen en janvier dernier pour "usage public et sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle" et placé sous le statut de témoin assisté pour les chefs d'abus de confiance, faux et usage de faux document administratif et obtention indue de document administratif. L'ancien chargé de mission a reconnu les avoir rendu lors de son départ de l'Elysée, avant que les documents lui soient restitués en octobre. Alexandre Benalla avait refusé en janvier dernier devant la commission du Sénat de donner l'identité de cette personne.
Enfin, une enquête a été ouverte par le parquet national financier pour "corruption" après la découverte de l'existence de contrats passés entre la société créée par Vincent Crase et un oligarque russe proche de Vladimir Poutine. Alexandre Benalla est soupçonné d'avoir négocié ce contrat alors qu'il était encore employé de l'Elysée. "L’implication directe d’Alexandre Benalla et de Vincent Crase dans la négociation et la conclusion d’activités de nature privée, qui plus est pour le compte d’intérêts étrangers puissants, constituerait non seulement une faute déontologique majeure pour les intéressés, mais également un risque pour la présidence de la République et, à travers elle, pour l’État", avait fait savoir Philippe Bas, le président de la commission.