BFMTV

Alexandre Benalla a restitué ses passeports diplomatiques mercredi

Alexandre Benalla - ALAIN JOCARD / AFP

Alexandre Benalla - ALAIN JOCARD / AFP - -

L'ancien chargé de mission de l'Elysée a restitué ses passeports diplomatiques ce mercredi, indiquent des sources concordantes.

Alexandre Benalla a restitué mercredi ses passeports diplomatiques aux enquêteurs chargés des investigations sur leur utilisation controversée par l'ex-collaborateur de l'Elysée, d'après des sources concordantes.

Les passeports ont été restitués par l'intermédiaire de son avocat à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) et ont été saisis par les policiers dans le cadre de l'enquête ouverte le 29 décembre pour "abus de confiance", selon une source proche de l'enquête et le parquet de Paris. 

Les investigations visent aussi l'"usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle" et l'"exercice d'une activité dans des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique ou d'une activité réservée aux officiers publics ou ministériels".

L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron est soupçonné d'avoir conservé et utilisé au moins un passeport diplomatique depuis son éviction du palais de l'Elysée. Alors que le gouvernement et le quai d'Orsay assurent avoir demandé à plusieurs reprises la restitution de ces documents après son limogeage, Alexandre Benalla assure de son côté n'avoir reçu aucune relance du Quai d'Orsay les lui réclamant. 

Jeanne Bulant avec AFP