Affaire Troadec: fin des recherches dans la forêt de Dirinon

L'affaire Troadec, cette famille disparue depuis le 16 février, est "hors normes" et "à l'évidence criminelle", a déclaré vendredi le procureur de la République de Nantes. Peu après cette annonce, le groupement de gendarmerie du Finistère a déclaré l'arrêt des recherches sur le site de Dirinon, où plusieurs indices ont été retrouvés: les cartes vitale et bancaire, ainsi qu'un pantalon appartenant à la fille, Charlotte Troadec, et deux livres, dont l'un est au nom du père. La forêt est située à plus de 250 kilomètres du domicile de la famille.
Ailleurs, l'enquête se poursuit. Le procureur a dressé la liste des éléments "objectifs" recueillis. Il n'exclut ni la piste d'un "drame familial" ni celle de "l'intervention d'un tiers".
Les résultats des prélèvements dans quelques jours
Concernant la voiture du fils Sébastien, une Peugeot 308 retrouvée jeudi à Saint-Nazaire, le procureur souligne qu'un examen sommaire du véhicule ne permet "pas d'objectiver visuellement la présence de sang. Les prélèvements donneront dans quelques jours les résultats", a-t-il ajouté, notamment "s'il y a du sang". Il a indiqué que le tapis de sol de la voiture avait été enlevé.
"Personne ne peut dire depuis combien de temps elle était stationnée" à Saint-Nazaire.
A propos de Sébastien, vers lequel les policiers ont orienté leurs premiers soupçons, le procureur a expliqué qu'il fallait rester prudent sur les interprétations faites de sa personnalité dans les médias. Il a notamment expliqué qu'il n'avait rien à voir avec l'utilisation frauduleuse de la carte bancaire de sa soeur.
Des témoignages en cours de vérification
"Charlotte Troadec a acheté sur internet des crédits de jeux vidéos auprès d'un serveur américain et s'est rendu compte que l'argent débité de son compte dépassait largement le prix d'achat de ces jeux vidéos qu'elle comptait offrir à son frère". Charlotte était venue le 16 au matin à la banque avec sa mère pour faire opposition sur sa carte bancaire.
Depuis la disparition des Troadec, aucun mouvement n'a été décelé sur les cartes bancaires des 4 membres de la famille. Des témoignages de personnes pensant avoir identifié le fils Troadec à Saint-Nazaire sont en cours de vérification.
La famille Troadec n'était pas surendettée, elle n'avait aucune attache a priori à Saint-Nazaire.