BFMTV

Affaire Penelope Fillon: l'avocat de François Fillon est au parquet national financier

François Fillon a dit vouloir s'expliquer dans les plus brefs délais.

François Fillon a dit vouloir s'expliquer dans les plus brefs délais. - AFP

Jeudi matin, François Fillon avait fait savoir, par son entourage, qu'il allait mettre à la disposition de la justice des "pièces" attestant de l'emploi du temps de son épouse à l'Assemblée nationale.

François Fillon veut éteindre la polémique le plus rapidement possible. Au lendemain de l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet national financier (PNF) sur les soupçons d'emploi fictif dont est accusé sa femme, l'avocat du candidat à la présidentielle est arrivé jeudi après-midi dans les locaux du parquet, a appris BFMTV.

Me Antonin Lévy est venu déposer des "pièces" attestant que l'emploi occupé par Penelope Fillon à l'Assemblée nationale comme collaboratrice parlementaire était bel et bien réel. Des éléments évoqués par le candidat à la présidentielle concernant l'emploi du temps de l'épouse de François Fillon, comme l'a évoqué le coordinateur de sa campagne.

"Nous sommes convenus de nous reparler (avec les magistrats du parquet national financier, NDLR) aussi souvent que cela sera nécessaire", a ajouté l'avocat.

Reçu dans "les plus brefs délais"

Mercredi, le parquet national financier a ouvert une enquête pour "détournement de fonds publics", "abus de biens sociaux" et recel de ces délits. Dans un article, Le Canard enchaîné explique que Penelope Fillon a été rémunérée pendant huit ans sur l'enveloppe parlementaire dont disposait son mari lorsqu'il était député. Sans que personne n'atteste de sa présence.

Après l'ouverture de cette instruction, François Fillon a dit vouloir être entendu par la justice "dans les plus brefs délais". "Cette décision particulièrement rapide permettra de faire taire cette campagne de calomnie et de mettre un terme à ces accusations dénuées de tout fondement", a affirmé le candidat Les Républicains à la présidentielle. Une réunion de crise a également été organisée ce jeudi au QG du candidat.
J.C.