BFMTV
Police-Justice

Affaire Maëlys: Nordahl Lelandais extrait de sa cellule pour être emmené au domicile de ses parents

placeholder video
L'ancien militaire de 34 ans a été extrait de sa cellule de l'hôpital psychiatrique de Vinatier où il est détenu ce mercredi matin à 10 heures.

Nordahl Lelandais, qui a avoué avoir tué accidentellement la petite Maëlys le 27 août dernier, a été extrait de sa cellule ce mercredi matin. Il a quitté l'hôpital psychiatrique de Vinatier à Bron, où il est détenu, à 10 heures. L'ex-militaire de 34 ans a été conduit au domicile de ses parents à Domessin, en Savoie, où vivait le jeune homme. La perquisition s'est terminée un peu avant 13 heures.

Une opération de gendarmerie, de grande ampleur, est en cours sur les lieux dans le cadre de nouveaux soupçons d'agression sexuelle sur une fillette de sa famille. Selon nos informations, les enquêteurs ont découvert dans le téléphone de Nordahl Lelandais une vidéo qualifiée de pédopornographique puisqu'on y voit des faits qui relèvent d'attouchements sexuels. Une information que s'est refusée de commenter le parquet de Grenoble. Pour le moment, Lelandais n'a pas été interrogé sur ces images, et son avocat, joint par nos soins, n'a pas répondu à nos sollicitations.

La victime, une cousine

La victime identifiée est une petite fille, âgée de moins de sept ans, et cousine de Nordahl Lelandais, d'après plusieurs sources proches de l'enquête. L'ancien militaire de 34 ans, qui a avoir tué accidentellement Maëlys, aurait également été reconnu sur les images. D'après les différents recoupements réalisés la jeune enfant, qui vit dans le Gard, était en vacances avec ses parents chez ceux de Nordahl Lelandais, le week-end où la vidéo a été tournée. 

Une personnalité de typer "pervers", "une dangerosité criminologique" très importante, l'expertise psychiatrique de Nordahl Lelandais, réalisée dans le cadre de l'enquête sur la mort de Maëlys, a dressé un profil inquiétant. Selon trois psychiatres qui l'ont évalué, le suspect était pleinement conscient de ses actes et son discernement n'était pas aboli. Ils ne portent aucun crédit aux déclarations faites par Lelandais concernant la nuit de Maëlys où il explique avoir été comme "un fantôme qui volait" aux côtés de son véhicule.

Mis en examen pour le "meurtre" de Maëlys et d'Arthur Noyer, Nordahl Lelandais a reconnu avoir tué de manière accidentelle la petite fille après que cette dernière est montée dans son véhicule le soir d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin. L'homme a expliqué que sur le chemin pour la conduire auprès de ses chiens, la fillette s'est mise à crier et il lui a infligé une claque. Le premier rapport des experts de la gendarmerie versé à l'instruction ne permet pas d'établir scientifiquement que la petite fille a été violée. Selon nos informations, des analyses complémentaires sont toujours en cours.

J.C. avec Sarah-Lou Cohen