BFMTV

Affaire Maëlys: Nordahl Lelandais dépose une demande de remise en liberté

Nordahl Lelandais.

Nordahl Lelandais. - AFP

Le procureur de la République de Grenoble va demander le rejet de cette demande.

Incarcéré depuis le 3 septembre dernier, Nordahl Lelandais a déposé une demande de remise en liberté. Mis en examen dans l'affaire de la disparition de Maëlys, le 27 août dernier à Pont-de-Beauvoisin, en Isère, le principal suspect, écroué à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, a fait cette demande mardi, a appris BFMTV confirmant une information de RTL

Depuis sa première garde à vue, Nordahl Lelandais clame son innocence dans la disparition de la petite fille de neuf ans lors d'une fête de mariage. Malgré des éléments graves et concordants justifiants, aux yeux de la justice, sa mise en examen, l'ancien militaire de 34 ans apporte des explications, fait preuve d'une maîtrise de soi, de calme et de sérénité. 

Mis en examen dans un autre dossier

Les juges d'instruction ont cinq jours pour se prononcer sur cette demande de remise en liberté. Le procureur de la République de Grenoble a d'ailleurs indiqué qu'il allait demander, dans un avis consultatif, le rejet de cette requête qui a peu de chance d'aboutir au vu des éléments jugés accablants dans le dossier. Les juges statueront lors d'une audience où ils examineront les arguments du parquet mais aussi ceux de la défense qui maintient sa stratégie de nier les faits.

Si cette demande de remise en liberté venait à aboutir, une libération de l'ancien militaire de 34 ans est peu probable. En effet, Nordahl Lelandais est également mis en examen dans le dossier de l'assassinat du caporal Arthur Noyer, porté disparu au mois d'avril 2017. Le crâne du jeune homme a été découvert près de Chambéry le 7 septembre dernier.

J.C. avec Rym Bey