Accident mortel à Lorient: aucun "élément déterminant" n'a permis de retrouver la trace du conducteur

La procureure de la République de Lorient, Laureline Peyrefitte, a pris la parole ce jeudi après-midi pour préciser les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à un petit garçon dimanche dernier dans le Morbihan.
Elle a déclaré qu'une enquête avait été ouverte pour "refus d'obtempérer" et "délit de fuite", "conduite sans assurance" et "sans permis de conduire" et "homicide involontaire aggravé". La procureure a ainsi rappelé que l'homme de 20 ans qui était au volant du véhicule lors de l'accident risquait 10 ans d'emprisonnement. Celui-ci est toujours en cavale jeudi soir.
"Il est envisagé de prolonger sa garde à vue"
Quant à la passagère du véhicule, interpellée et placée en garde à vue ce mercredi soir, elle encourt "une peine de 7 ans d'emprisonnement" pour "non-assistance à personnes en danger de mineurs de moins de 15 ans". À ce stade de l'enquête, cette dernière n'a cependant pas été mise en examen.
"Il est envisagé de prolonger la garde à vue" de cette passagère "ce soir", a précisé la procureure de la République. Laureline Peyrefitte a aussi indiqué que ses auditions se poursuivaient ce jeudi après-midi.
La procureure a rappelé que dimanche dernier vers 17h30, l'"individu faisait l'objet d'un contrôle routier par des services de gendarmerie lorsqu'il a "fait mine de s'arrêter" puis "a pris la fuite brutalement et rapidement sans que les gendarmes n'aient été en mesure de vérifier son identité".
"Au regard du comportement excessivement dangereux et en raison de sa vitesse, les gendarmes le suivaient à distance", a-t-il été précisé.
Des centaines d'appels à la suite de l'appel à témoins
La procureure a rappelé qu'il a causé un premier accident avec un autre véhicule en roulant "sur une voie de bus à vive allure", sans faire de blessés. Mais ce premier impact a bouleversé la trajectoire du véhicule, l'a fait monter sur le trottoir et percuter "violemment deux enfants" qui s'y trouvaient, "les projetant sur la porte du garage devant laquelle ils se trouvaient".
Dans un second temps, le véhicule a poursuivi sa fuite à toute vitesse. Le conducteur est alors descendu du véhicule avant de s'enfuir à pied avec sa passagère. Un des enfants, âgé de 9 ans, est rapidement mort de ses blessures après avoir été admis à l'hôpital, tandis que son cousin de 7 ans est toujours hospitalisé à Brest avec un "pronostic vital réservé".
"Pas d'élément déterminant" pour le moment dans la traque du suspect
La procureure de la République a finalement ajouté que l'appel à témoins et l'avis de recherche qui avaient été lancés mardi par les autorités avaient donné lieu à "de très nombreux appels auprès des services de police, près d'une centaine par jour".
Elle a rappelé que cela avait donné lieu à "des vérifications rigoureuses et méthodiques de la police n'ayant pas donné d'élément déterminant" pour retrouver le suspect. L'enquête va désormais devoir déterminer quel a été l'emploi du temps du couple avant et après la course poursuite.