BFMTV
Police-Justice

Accident de Pierre Palmade: la notoriété du comédien peut-elle avoir une influence sur l'enquête?

placeholder video
Trois personnes ont été grièvement blessées dans le choc avec la voiture conduite par Pierre Palmade. Par la voix de leur avocat, les victimes disent espérer que "la notoriété" du comédien n'influera pas sur l'enquête.

Depuis plusieurs jours, Pierre Palmade fait la une de l'actualité en raison du violent accident de la route dans lequel il est impliqué. Ce mercredi, le comédien a été placé en garde à vue pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires par conducteur sous l'emprise de produit stupéfiant". Pierre Palmade a en effet été testé positif à la cocaïne le soir de l'embardée.

Dans la collision, trois personnes ont été grièvement touchées: une femme enceinte de 6 mois a perdu son bébé, tandis que son beau-frère et le fils de ce dernier, âgé de 6 ans, ont dû subir de multiples opérations. Tous deux étaient toujours, ce mercredi matin, en réanimation. Par la voix de leur avocat, Me Mourad Battikh, les victimes et leur famille disent espérer que "la notoriété" de l'humoriste - qui a débuté sa carrière en 1987 - n'influera pas sur l'enquête.

Pression médiatique

De l'avis de Me Dylan Slama, il est toutefois possible que la célébrité de Pierre Palmade entraîne un traitement particulier de ce dossier, plutôt en la défaveur du comédien.

"On se doute que la médiatisation fera qu'on veuille vraiment s'assurer que tout est vérifié de manière extrêmement précise. Il est à craindre qu'il y ait un traitement plus compliqué pour Pierre Palmade du fait de sa notoriété", estime l'avocat et ancien secrétaire de la Conférence du barreau de Paris.

"La médiatisation fait que l'enquête pourra être plus soutenue, plus appuyée", ajoute Me Slama.

Il précise qu'un débat juridique doit avoir lieu afin de savoir si la qualification d'homicide involontaire doit être maintenue, conjointement au chef d'accusation de blessures involontaire par conducteur sous l'emprise de stupéfiant. Il s'agit de déterminer si l'enfant de la femme de 27 ans - qui a dû subir une "césarienne d'urgence" après la collision - est mort-né ou s'il est né viable, avant de décéder.

Dans cette seconde hypothèse, la qualification d'homicide involontaire pourra être retenue à l'encontre de Pierre Palmade, lui faisant encourir une peine plus importante, pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison. À ce stade, aucune qualification n'est écartée, le temps d'effectuer les vérifications nécessaires.

Placement en détention provisoire?

À l'issue de sa garde à vue, le comédien pourrait être mis en examen pour tout ou partie de ces chefs d'accusation. Se posera alors la question de son placement en détention provisoire.

"Pour statuer, le juge des libertés et de la détention devra se poser trois questions: y a-t-il un risque de fuite? un risque de renouvellement de l'infraction? Un risque de peser sur l'enquête? L'état de santé du mis en cause pourrait par ailleurs faire obstacle à cette mesure coercitive", détaille Me Dylan Slama sur BFMTV.

Mardi, l'avocat des victimes a fait savoir qu'elles "ne comprendraient pas" que Pierre Palmade ne soit pas placé en détention provisoire le temps de l'enquête.

"Il réalise l'horreur"

De son côté, le comédien s'est exprimé, par l'intermédiaire de sa soeur, partageant sa "honte" à la suite de cet accident. "Il se réveille peu à peu et réalise l'horreur de ce qui s'est passé, de ce qu'il a causé", a déclaré Hélène Palmade, qui a pu le voir à l'hôpital. "Il assumera toutes les conséquences de ses actes avec la conscience terrible qu'il ne pourra jamais réparer le mal qu'il a fait", a-t-elle encore dit dans un communiqué.

Peu après ces premiers mots, les victimes et leurs proches ont répondu être "insensibles aux excuses présentées", par la voix de Me Mourad Battikh.

Ambre Lepoivre