BFMTV
Police-Justice

Accident à Millas: deux cars ont franchi le passage à niveau

A Millas, un train a percuté un bus de transport scolaire.

A Millas, un train a percuté un bus de transport scolaire. - BFMTV

Ces deux cars quotidiens ont compliqué la tâche des enquêteurs pour identifier les victimes puisque aucune liste n'existe et que les élèves se répartissent eux-mêmes en fonction de leurs horaires.

Six enfants ont été tués et quatorze autres blessés dans la collision de leur car scolaire avec un train, jeudi à Millas dans les Pyrénées-Orientales. Au terme d'un long processus d'identification, vendredi matin, l'ensemble des victimes et des blessés ont été identifiés. Et pour cause, les autorités ne disposaient pas "d'une liste précise des élèves dans chacun des deux bus" qui ont quitté le collège jeudi soir et qui ont franchi le passage à niveau, a expliqué le préfet des Pyrénées-Orientales Philippe Vignes.

En effet, un bus quitte le collège à 16 heures et un autre à 17 heures chaque jour pour raccompagner les enfants chez eux. "Les élèves s'étaient répartis eux-mêmes, a-t-il précisé. "Il a fallu travailler sur la base des informations des secours, des informations des secouristes", a ajouté le préfet.

Une enquête de flagrance pour "homicides et blessures involontaires" a été confiée au groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales. Elle permettra de "mettre toute la lumière sur les circonstances exactes de la survenue de cet accident", a encore précisé le procureur.

Le collège sera ouvert vendredi "pour que les élèves puissent libérer leur parole".

S. A.