BFMTV
Poitiers

"On a eu un enfant de 7 ans": la plateforme d'écoute et de prévention du suicide de plus en plus sollicitée à Poitiers

Le 3114 est le numéro à contacter si vous êtes en détresse psychique ou si vous avez des idées suicidaires. (Photo d'illustration)

Le 3114 est le numéro à contacter si vous êtes en détresse psychique ou si vous avez des idées suicidaires. (Photo d'illustration) - Olivier Douliery / AFP

À Poitiers, une équipe de dix personnes échange chaque jour avec des personnes de la France entière en grande détresse psychologique. La ville accueille, depuis 2021, l'une des antennes du numéro national de prévention du suicide 3114.

Pour eux, il est central d'en parler le plus possible. Depuis quatre ans maintenant, rapporte Ici Poitou, le Centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers (Vienne) est l'une des 18 antennes du 3114: le numéro national d'écoute et de prévention du suicide.

Quotidiennement, une dizaine de professionnels de santé est chargée de répondre aux quelque quarante personnes en détresse psychologique qui s'adressent au standard. Souvent, ces personnes cherchent de l'aide pour elles-mêmes. Parfois, pour leurs proches.

"Le tabou autour du suicide fait qu'on ne sait pas toujours à qui parler. Donc, avoir ce lieu où on peut évoquer à distance ses idées suicidaires, ça peut être un soulagement énorme", confie Bill McKellar, coordinateur de l'antenne poitevine, au micro d'Ici Poitou.

La ligne, ouverte du lundi au samedi et de jour comme de nuit, reçoit de plus en plus d'appels chaque année. Un constat qui motive d'autant plus les antennes du 3114 à communiquer sur le sujet.

Tout entendre, tout comprendre et aider

"On n'a pas de profil type. On a des jeunes jusqu'aux personnes âgées. On a eu un enfant de 7 ans, le plus vieux était proche des 100 ans", ajoute Bill McKellar sur Ici Poitou. C'est peut-être là le point fort d'une telle ligne: permettre à ceux qui en ont besoin de s'exprimer librement et d'échanger avec des soignants spécifiquement formés à cela. En fonction des situations et des risques constatés, les répondants adaptent leurs réponses.

"On n'a pas de grille. On ne coche pas les casses. On prend le temps d'échanger avec la personne telle qu'elle est", conclut Bill McKellar.

Ce mercredi 17 septembre, à l'occasion de la journée mondiale de prévention du suicide, 1.000 bougies ont été allumées à Poitiers et l'hôtel de ville était éclairé en jaune, la couleur choisie pour sensibiliser à la prévention du suicide.

3114: le numéro national de prévention du suicide

Le 3114 est le numéro à contacter si vous êtes en détresse psychique ou si vous avez des idées suicidaires. Vous pouvez également le contacter si un de vos proches est dans ce cas. Il propose une écoute avec des professionnels de santé spécialement formés, et est disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Camille Dubuffet