BFMTV
Vienne

Le département de la Vienne signe une nouvelle convention avec le Sdis en faveur du volontariat chez les sapeurs-pompiers

Capture d'écran du site Internet du département de la Vienne. Septembre 2025.

Capture d'écran du site Internet du département de la Vienne. Septembre 2025. - Capture d'écran site Internet Vienne département

Le département de la Vienne a signé, le 5 septembre dernier, une nouvelle convention avec le Sdis 86 permettant aux pompiers volontaires de bénéficier d'autorisations d'absences plus facilement. L'objectif premier de la démarche étant de favoriser, localement, le volontariat.

Trouver des volontaires n'est, de manière générale, jamais chose facile. Et quand il s'agit des pompiers, l'engagement doit être complet. Les pompiers volontaires doivent en effet régulièrement se rendre disponibles durant leurs heures de travail, ce qui peut occasionner des problématiques avec leurs employeurs.

Pour pallier ces incohérences d'emplois du temps, le département de la Vienne et le Service départemental d'incendie et de secours 86 (SDIS) ont signé, le 5 septembre dernier, une "convention de partenariat favorisant la disponibilité" de ses sapeurs-pompiers volontaires.

Autoriser plus d'absences

C'est au cœur de la convention: permettre aux agents de bénéficier d'autorisations d'absences pour plusieurs raisons. Ce peut être pour partir en intervention plus rapidement, pour suivre des formations en lien avec le volontariat ou encore pour renforcer des équipes lors de feux multiples ou de situation d'urgence de grande ampleur.

Aussi, les absences peuvent ainsi être tolérées dans le cadre d'actions de promotion du volontariat lui-même. Le département de la Vienne met ici l'accent sur le recrutement de nouveaux volontaires.

"À travers ce partenariat renforcé, le département témoigne de sa volonté de valoriser et d'encourager l'engagement citoyen des agents de la collectivité pour renforcer les capacités opérationnelles du SDIS (...) et contribuer ainsi à la protection de tous les habitants", confie Alain Pichon, président du département.

Sur son site Internet, le département de la Vienne fait état de 1.285 sapeurs-pompiers volontaires, majoritairement des hommes (75% des effectifs), pour 230 professionnels. Pour devenir pompiers volontaire, il faut être âgé d'au moins 16 ans et "se maintenir en bonne forme physique".

Camille Dubuffet